Albuminurie - Albumine dans l'urine - Définition

Mai 2017

L'albuminurie définit la présence d'albumine dans les urines. Ce terme est actuellement souvent remplacé par celui de protéinurie, car d'autres protéines que l'albumine sont présentes dans les urines en cas de pathologie. L'albuminurie reflète un problème rénal qui entraîne le passage de ces protéines dans les urines alors que celles-ci devraient normalement rester dans le sang. Elle se rencontre essentiellement en cas de maladie rénale, de diabète, et peut se compliquer d'un syndrome oedémateux, correspondant à l'accumulation d'eau dans le secteur interstitiel, espace situé entre les vaisseaux et les tissus et souvent visible par un gonflement des zones déclives, chevilles et jambes.


L'albumine est la protéine présente en plus grande quantité dans le sang (elle représente 60% des protéines du sang), mais que l'on ne retrouve normalement pas dans les urines. Quand elle y est présente, cela signale un dysfonctionnement rénal. On parle alors d'albuminurie. Quand la présence d'albumine dans les urines est faible, mais légèrement au-delà de la normale, on parle de microalbuminurie.

Test

L'albumine peut être mise en évidence par utilisation d'une bandelette urinaire, qui utilise une partie colorée réagissant à la présence de protéines. Cette méthode de dépistage peut être si besoin complétée par des analyses d'urines plus poussées.
Dans ce cas, la recherche d'albumine dans les urines se fait au laboratoire, sur un échantillon de la première miction du matin, puis, si nécessaire, sur un recueil des urines réalisé pendant 24 heures.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Travail du rein

Le rein a pour fonction principale de filtrer le sang et de favoriser soit l'excrétion, soit la réabsorption de certaines molécules. Les maladies rénales entraînent peu de symptômes jusqu'à un stade avancé et la recherche d'albumine dans les urines permet de les dépister facilement.

Pathologies

En cas de lésions rénales graves, on retrouve de grandes quantités d'albumine dans les urines, mais il s'agit généralement d'un processus qui s'étale sur plusieurs années, comme chez les patients diabétiques : de petites quantités d'albumine passent dans les urines dans un premier temps, du fait de petites modifications du filtre rénal. Puis ces modifications s'aggravent et les quantités présentes sont de plus en plus importantes. La recherche d'albumine dans les urines est effectuée ponctuellement quand le médecin suspecte diverses pathologies telles qu'une pancréatite, une hypertension artérielle ou un diabète ; ou bien régulièrement, dans le suivi du diabète par exemple.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Albuminurie - Albumine dans l'urine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.