Albumine

Février 2017

L'albumine est la protéine la plus représentée dans le sang, représentant 60% des protéines sanguines. Une baisse du taux de l'albumine dans le sang, appelée hypoalbuminémie, survient le plus souvent lors d'une insuffisance hépatique ou plus rarement d'une pathologie rénale.


Définition

L'albumine est fabriquée par le foie, mais est également apportée par certains aliments, notamment le lait et l'œuf. L'albumine joue un ensemble de rôles qui la rendent indispensable à l'organisme. Elle est en effet nécessaire, entre autres, à la bonne répartition des liquides entre les différentes structures que sont les vaisseaux, les tissus et l'espace qui les sépare, appelé milieu interstitiel. Par ailleurs, elle véhicule un certain nombre d'hormones, des acides gras, la bilirubine. Elle sert également à 'assurer le passage de l'eau du sang vers les cellules. Dans le sang, le taux d'albumine aussi appelé albuminémie, est abaissé en cas de dénutrition ou de syndrome néphrotique, maladie rénale qui est responsable d'une fuite des protéines dans les urines.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 13:47 par Jeff.
Ce document intitulé « Albumine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.