Posez votre question »

Adénopathie - Définition

Février 2016



Définition

L'adénopathie désigne l'hyperthrophie d'un ou de plusieurs ganglions lymphatiques, soit dans le cadre d'une inflammation, soit dans le cadre d'un cancer.

Rôle

Les ganglions lymphatiques sont des sortes de noeuds situés sur le trajet des vaisseaux lymphatiques. Leurs principale fonction dest d’assurer le "nettoyage" de la lymphe et de déclencher rapidement des réactions de défense en cas d’arrivée dans l’organisme d’agents extérieurs type virus ou bactéries. Il joue donc un rôle clé dans le système immunitaire.

Pathologies

En cas d'adénopathies isolées ou localisées au même endroit, la cause est très souvent une origine inflammatoire liée à une infection sans gravité, mais si l'adénopathie devient chronique ou si elles sont nombreuses et disséminées, il est important d'en rechercher la cause.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Adenopathie-definition.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Adenopathy - Definition
Par Jeff le 18 octobre 2013
Adenopatía - Definición
Par DRA. MARNET le 11 février 2013
Publié par Jeff. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Adénopathie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.