Adénome - Définition

Juin 2017


Définition

L'adénome est une tumeur bénigne développée au niveau d'une glande (testicule, sein, rein), ou bien de certaines muqueuses glandulaires (côlon, rectum, utérus, etc.).

Localisation

L'adénome a pour particularité de copier l'apparence et la structure de la glande sur ou dans laquelle elle se développe. Il est susceptible d’atteindre toutes les glandes et muqueuses et peut donc concerner quasiment tous les organes. On parle ainsi d’adénomes endocriniens quand il concerne une glandes endocriniennes (thyroïde, hypophyse par exemples), d’adénome digestif quand il concernent l’appareil digestif, (organe appartenant à l'appareil digestif), etc. Certains adénomes sont fréquents, comme les adénomes de la prostate qui touche, à des degrés divers, presque la totalité des hommes, le plus souvent après 50 ans, ou les adénomes du côlon qui touchent près de 10% des personnes de plus de 50 ans. D’autre sont plus rares comme l’adénome du foie qui passe souvent inaperçu, car il n'entraîne aucun symptôme.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

Évolution

Généralement sans danger, l'adénome peut toutefois se transformer en tumeur cancéreuse, c'est-à-dire en adénocarcinome. Plus l'adénome est gros, plus les risques sont élevés. De même, certaines personnes présentent des adénomes multiples qui, lorsqu’elle sont situées sur le côlon notamment, peuvent dégénérer en cancer.

Traitement

Dans certains cas, l'ablation chirurgicale de l'adénome à titre préventif peut être pratiquée. Cette intervention est effectuée le plus souvent sous endoscopie quand il s'agit de polypes résidant sur les muqueuses (couches de cellules tapissant l'intérieur des organes en contact avec l'air).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Adénome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.