Addiction - Définition

Août 2017


Définition

L'addiction se définit comme la dépendance d'une personne à une substance ou une activité génératrice de plaisir, dont elle ne peut plus se passer en dépit de sa propre volonté. Elle est probablement liée à une libération d'endorphines dans la circulation sanguine en rapport avec le plaisir procuré, c’est d’ailleurs ce qui la différencie du comportement obsessionnel compulsif.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Différents types

Il existe de nombreuses addictions, de la banale addiction au café ou à la dépendance à la cigarette ou à l’alcool, en passant par la toxicomanie, c’est-à-dire l'usage habituel et excessif d’une substance toxique sans justification médicale : cela peut être des médicaments détournés de leur usage comme des anti-douleurs ou des psychotropes, mais aussi des drogues douces comme le cannabis ou plus dure comme l’héroïne. Il existe également des addictions sans substances types addictions aux jeux, addictions à Internet ou addictions au sport.

Symptômes

Les addictions engendrent en général un état de dépendance psychique et/ou physique dont il est très difficile de s’affranchir. Dans les cas de toxicomanie, par exemple, l’arrêt ou la diminution de la prise entraîne un syndrome de sevrage : anxiété, insomnie, maux de tête, mais aussi confusion ou hallucination, voire des troubles de la vigilance, des convulsions ou un coma.

Traitement

Le traitement des conduites addictives sont longues. Ils doivent tenir compte de la dépence physique et psychique et nécessite souvent une prise en charge pluridisciplinaires : médecins, psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, diététiciennes et assistantes sociales.

Conseils

Les personnes en difficulté avec les drogues et leur entourage peuvent trouver de l’aide auprès de structures spécialisées, et notamment les Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie présents dans tous les départements de France. La plupart des lieux qui les accueillent interviennent dans tout le champ de l’addiction. Ainsi, des personnes en difficulté avec l’alcool, le jeu d’argent ou le tabac peuvent être reçues dans ces mêmes lieux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Addiction - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.