Syndrome pieds-mains-bouche - Symptômes et traitement

Juillet 2017

Le syndrome pieds-mains-bouche est une infection virale généralement bénigne qui affecte le jeune enfant. Quels en sont les principaux symptômes ? Comment traiter et prévenir cette maladie contagieuse ?


Définition

Le syndrome pieds-mains-bouche est une maladie infectieuse infantile, le plus souvent bénigne, causée par différents types de virus du genre entérovirus (relatif au système gastro-intestinal). L'agent infectieux le plus fréquemment en cause est le Coxsackie A virus. Cette maladie contagieuse touche plus particulièrement les enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Le virus pieds-mains-bouche survient généralement dans le cadre de petites épidémies, du printemps à l'automne.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Mode de transmission

L'entérovirus responsable du syndrome se transmet en contact avec l'environnement, ou de personne à personne, par contact direct et indirect avec les vecteurs suivants : sécrétions oro-pharyngées (gouttelettes et transmission aérienne), sécrétions nasales et selles. La manipulation d'objets ou d'aliments souillés est souvent en cause dans la transmission du virus. Les lieux de collectivité sont donc particulièrement propices à sa transmission, c'est le cas notamment des crèches, des cantines et des pataugeoires des piscines.

Symptômes

L'incubation dure de 3 à 6 jours, période après laquelle apparaissent différents symptômes comme une légère fièvre, un manque d'appétit, des douleurs abdominales, ainsi que des maux de gorge. L'apparition de petites vésicules (boutons rouges), sur la paume des mains et la plante des pieds sous la forme d'une éruption cutanée, est le symptôme caractéristique du syndrome pieds-mains-bouche. Elles peuvent être accompagnées de lésions dans la bouche.

Durée

Ces vésicules régressent généralement en 4 à 7 jours.

Traitement

Il est essentiellement symptomatique et repose sur la prise d'antipyrétiques (anti-inflammatoires non stéroïdiens) permettant d'améliorer le confort de l'enfant. Des antiseptiques peuvent-être prescrits pour désinfecter les lésions consécutives à l'éruption de vésicules.

Prévention

La prévention repose sur des mesures d'hygiène destinées à limiter le risque de contamination. Les mains doivent être soigneusement lavées, notamment après un passage aux toilettes. Un lavage des surfaces, des jouets et des objets à la portée des enfants malades est nécessaire afin de limiter la contamination.


Crédit photo : Fotolia | © Dmitry Naumov

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Syndrome pieds-mains-bouche - Symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.