Posez votre question »

Amygdalite - Diagnostic et traitement

Février 2016


Infection douloureuse de la gorge, l'amygdalite est surtout fréquente chez les enfants de moins de dix ans. Elle disparaît généralement en quelques jours, mais peut être plus grave si elle est chronique. Comment la reconnaître ? Quelles sont les possibilités de traitement ? Quelles peuvent être les complications ?

Définition

Une amygdalite est une infection des amygdales palatines (près du palais) ou linguales (près de la langue). Elle est particulièrement fréquente chez l'enfant de moins de dix ans, car ses amygdales sont plus grosses que chez l'adolescent ou chez l'adulte. L'amygdalite peut être courte et brutale, ou chronique. Il existe également un autre type d'amygdalite, conséquence d'une angine chronique: l'amygdalite caséeuse.

Amygdalite chronique

Chez l'enfant, les amygdalites chroniques sont des amygdalites hyperplasiques : conséquences d'infections à répétition et de retard d'acquisition de l'immunité. Chez l'adulte, en revanche, ce sont des amygdalites involutives passives : l'amygdale devient néfaste en se comportant comme un réservoir microbien.

Amygdalite caséeuse

A l'origine de l'amygdalite caséeuse : une accumulation de caséum. Des peaux mortes, normalement avalées, se logent dans les cryptes (petits trous dans les amygdales).

Symptômes

Les amygdalites se manifestent par de forts maux de gorge et des difficultés à déglutir, ainsi que des amygdales rouges avec points blancs, une sensibilité accrue des ganglions lymphatiques au niveau du cou, une fièvre élevée et une toux. L'amygdalite caséeuse, elle, se caractérise par une haleine fétide, l'émission de caséum par la bouche et une douleur à l'oreille.

Causes

Les causes les plus fréquentes d'amygdalite sont les streptocoques de groupe A, les virus respiratoires (comme celui du rhume ou la grippe) ou la mononucléose.

Traitement

Une amygdalite bénigne disparaît généralement en quelques jours avec du repos et une bonne hydratation. Une antibiothérapie peut être proposée en cas d'infection béctérienne, voire une ablation des amygdale (amygdalectomie), en dernier recours, pour les cas les plus graves et/ou chroniques.

Vidéo


Les complications de l'amygdalite

Il existe deux types de complication de l'amygdalite : les complications suppurées et non suppurées.

Non suppurées

Parmi les complications non suppurées, on peut citer la scarlatine, le rhumatisme articulaire aigu, la glomérulonéphrite.

Suppurées

Les abcès péri-amygdaliens, para pharyngiens ou rétro pharyngiens font partie des complications suppurées.

Pour aller plus loin

Les angines et pharyngites de l'enfant et de l'adulte, Faculté de Médecine de Marseille.
L'amygdalite et ses complications, journal canadien Le Clinicien.

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Amygdalite-diagnostic-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Amigdalitis: diagnóstico y tratamiento
Par Carlos-vialfa le 17 décembre 2012
Wann müssen die Mandeln entfernt werden?
Par Dr. Blattmann le 16 novembre 2013
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Amygdalite - Diagnostic et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.