Posez votre question »

Bursite - Symptômes et traitement

Mai 2016

La bursite, à ne pas confondre avec la tendinite, est une inflammation des bourses séreuses, ces petits sacs situés entre deux structures musculo-squelettiques, au niveau des articulations. La plupart du temps bénignes, elles peuvent s'aggraver si le membre atteint n'est pas mis au repos.


Qu'est-ce qu'une bursite ?

La bursite, également appelée hygroma, se manifeste par une inflammation des bourses séreuses, servant de coussins entre deux tendons, entre la peau et un tendon, ou entre un os et un tissu. Ces bourses sont situées au niveau des épaules, des coudes, des mains, des hanches, des genoux, des chevilles, et des pieds. Elles contiennent le liquide synovial et protègent les articulations des pressions.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Types de bursite

Il existe plusieurs types de bursite. Les plus communes sont la bursite olécrânienne, correspondant à une bursite du coude, la bursite subracromiale ou subdeltoïdienne (bursite de l'épaule) et la bursite pré-patellaire (bursite de la rotule).

Symptômes

Les signes caractéristiques d'une bursite sont une douleur localisée, une inflammation et des rougeurs ainsi que des difficultés à bouger le membre atteint.

Causes

Une bursite peut être causée par plusieurs facteurs comme par une blessure directe sur un membre, un exercice inhabituel de l'articulation, l'utilisation et une pression prolongées du membre atteint, une infection d'une plaie, parfois due à un staphylocoque doré, une arthrite ou une mauvaise préparation au sport.

Facteurs de risques

Les personnes ayant une activité professionnelle ou pratiquant une activité sportive nécessitant des mouvements répétitifs sont les plus exposées. Les défauts de geste ou de posture peuvent également causer une bursite. Certaines bursites sont d'origine héréditaire ou métabolique.

Traitement

Dans les cas les plus fréquents

Dans les cas les plus fréquents sont prescrits des anti-inflammatoires non stéroidiens, des antalgiques et une mise au repos de l'articulation sollicitée. L'application de glace permet un soulagement des douleurs.

Dans les cas les plus sévères

Une ponction, une injection de corticoïdes, pour les bursites sans infection, des antibiotiques, en cas d'infection ou une bursectomie (ablation de la bourse séreuse) sont envisagée lorsque les traitements habituels n'ont pas permi d'aùélioration ou lors d'aggravation de la bursite.

Quand consulter ?

Il est recommandé de consulter un médecin dans tous les cas, surtout quand les douleurs et/ou l'inflammation durent depuis plus d'une semaine, ou que celles ci récidivent a douleur et/ou l'inflammation reviennent régulièrement et que les douleurs sont particulièrement violentes.

Pour aller plus loin


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Bursite-symptomes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

La bursitis: definición, síntomas y tratamiento
Par Carlos-vialfa le 18 décembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Bursite - Symptômes et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.