Aboulie - Définition, diagnostic et traitement

Mars 2017



Syndrome psychiatrique souvent difficile à diagnostiquer, l'aboulie est un trouble potentiellement invalidant. Proche de l'apathie et de la procrastination, il se caractérise par un déficit pathologique de volonté et une incapacité à agir dans différentes situations.

Définition


L'aboulie est un trouble psychiatrique fréquemment associé à la dépression, dont il est souvent l'une des conséquences.

Symptômes


Ce syndrome se manifeste chez le patient par :
  • Une diminution de la volonté.
  • l'incapacité d'accomplir certaines tâches, et de prendre des décisions.
  • l'incapacité de mettre en oeuvre des projets nécessitant un effort de socialisation (soirée entre amis, ou rendez-vous professionnel).

Diagnostic


Le diagnostic de l'aboulie est posé par un psychiatre. Il est rarement dissocié de celui d'une psychopathologie sous-jacente : comme l'état dépressif ou mélancolique.
L'aboulie peut également être symptomatique d'une conduite addictive (toxicomanie), ou d'un syndrome d'épuisement professionnel (burnout).

Traitement


Le traitement de l'aboulie repose sur une psychothérapie qui permet :
  • De prendre en charge l'état dépressif ou psychopathologique à l'origine de l'aboulie,
  • Le cas échéant : d'explorer d'autres causes pouvant expliquer ce trouble, en l'absence d'un état dépressif manifeste.


Crédit photo © auremar | Fotolia.com

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Aboulie - Définition, diagnostic et traitement  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.