Cancer - La réunion de concertation pluridisciplinaire

Novembre 2017

La Réunion de concertation pluridisciplinaire RCP demeure l'élément principal d'une bonne prise en charge d'un malade atteint d'un cancer. Savoir si son dossier est étudié au cours d'une réunion de concertation pluridisciplinaire demeure un élément fondamental. La pluridiscipline garantie aux malades la meilleure décision médicale et une égalité dans la chance de bénéficier des meilleurs traitements.


Les médecins présents au cours de cette réunion

Les réunions de concertations pluridisciplinaires réunissent les professionnels de santé de différentes spécialités, impliqués dans le traitement du cancer: cancérologue, radiologue, anapathologiste, radiothérapeute... Le médecin traitant peut y participer.

Les dossiers y sont examinés

Les dossiers des patients sont présentés lors de ces réunions afin d'établir le meilleur protocole thérapeutique. La RCP est une réunion capitale où les professionnels concernés discutent, évaluent les bénéfices et les risques de chaque patient: Cela signifie que le traitement ne sera pas décidé par un médecin seul, mais par une équipe de plusieurs médecins.

Le rythme de ces réunions

Les réunions ont lieu une ou plusieurs fois par mois environ selon le type de cancer dans des établissements spécialisés ou dans les réseaux de cancerologie.
Les RCP donnent lieu à des fiches où sont notées toutes les informations concernant le patient.

Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cancer - La réunion de concertation pluridisciplinaire » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.