Cartable trop lourd - Comment le porter ?

Mars 2017


Poids maximal d'un cartable


La charge totale d'un cartable ne doit pas dépasser 10% du poids d'un élève. Pourtant le poids moyen d'un cartable d'un élève de CM2, sixième et cinquième serait d'environ 7,5 kg, soit environ 20% en moyenne de son poids.

Répercussions d'un sac trop lourd


Chez des enfants en pleine croissance, porter un sac trop lourd peut provoquer des problèmes de dos irréversibles.

Choix du cartable


Choisir un modèle léger, avec des bandoulières larges et renforcées de mousse. Il peut avoir également un dos rembourré et une ceinture pour la taille. Un sac avec des roulettes peut être utile si l'enfant a besoin de le transporter sur une longue distance.

Comment porter son cartable ?


Le sac doit être porté avec ses deux bandoulières aux épaules, bien ajustées. Les livres les plus lourds doivent être placés au centre du dos pour répartir au mieux la charge.

Prise ou pose du sac


L'enfant doit plier les deux genoux lorsqu'il prend ou pose son sac. Sources :

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Cartable trop lourd - Comment le porter ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.