Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments

Octobre 2017

De nombreuses personnes, surtout celles âgées de plus de 60 ans présentent des troubles de la mémoire qui les inquiètent en raison de la crainte de voir apparaitre une maladie d'Alzheimer.



Une majorité d'entre elles ignorent souvent que la prise de certains médicaments peut en être un facteur de risque important . Une étude menée par le Dr Cara Tannenbaum, titulaire de la Chaire pharmaceutique Michel-Saucier en santé et vieillissement à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal et professeur associée de médecine et de pharmacie à l'Université de Montréal. en collaboration avec des chercheurs de la University of Sydney, la University of Calgary et la University of Iowa College of Public Health, a mis en évidence les effets de certains médicaments sur les troubles de la mémoire.

Troubles de la mémoire

Oublier un rendez-vous, le nom d'une personne, ne plus retrouver ses clefs, avoir des difficultés à se souvenir d'une information immédiate ou très récente apprise, oublier ses lunettes ou un objet...sont des troubles bénins de la mémoire qui ne doivent pas inquiéter surtout lorsque la personne en est consciente. Reconnaitre les premiers signes de la maladie d'Alzheimer 6 à 12 ans avant permet par contre de prendre conscience de l'évolution de certains troubles de la mémoire. Les somnifères et certains antidépresseurs peuvent provoquer des troubles de la mémoire plus ou moins sévères.

Les benzodiazépines

Les benzodiazépines ont une action sur le système nerveux central : ces molécules possèdent toutes des propriétés anxiolytiques, myorelaxantes, hypnotiques et anticonvulsivantes, mais à des niveaux différents selon leur structure chimique. La prise de benzodiazépines peut déclencher une amnésie antérograde correspondant à une perte de la mémoire des faits récents, qui peut survenir aux doses thérapeutiques avec un risque qui augmente proportionnellement a la dose.
D'autre part, les liens entre benzodiazépines et démences sont évoqués depuis plusieurs années en raison notamment des risques de survenue de troubles de la mémoire.
Une étude française de l'équipe de l'Inserm-CHU-Université de Bordeaux publiée en Septembre 2012 dans la revue British Médical Journal démontre que les personnes consommant des benzodiazépines sur une longue durée de benzodiazépines présentent un risque de démence comme la maladie d'Alzheimer ou apparentés de 50% supérieur à ceux qui n'en utilisent pas.
Les troubles de la mémoire qui sont observés dépendent de la dose et de la durée de la prise de ces médicaments.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Anti-dépresseurs tricycliques

Les anti-dépresseurs tricycliques peuvent également provoquer des troubles de l'attention, de la concentration et du traitement de l'information.

Anti-histaminiques

Les médicaments anti histaminiques prescrits le plus souvent dans le traitement des manifestations allergiques peuvent provoquer une somnolence mais également es troubles mnésiques, comme une diminution des possibilités de traiter les informations et une baisse de l'attention.

Autres médicaments

Les médicaments antalgiques opiacés, et les médicaments anticholinergiques peuvent également provoquer des troubles de la vigilance.

Sources : Médicaments et vieillissement:
1 Août 2012 - Volume 29 - Numéro 8 - pp 639-658
doi: 10.2165/11633250-000000000-00000 Examen systématique.
Tannenbaum, Cara ; Paquette, Amélie ; Hilmer, Sarah ; Holroyd-Leduc, Jayna ; Carnahan, Ryan.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Troubles de la mémoire - Attention à certains médicaments » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.