Posez votre question »

Diverticules - Définition et traitement

Mai 2016

Les diverticules sont des poches qui se forment sur les muqueuses de l'intestin, et plus rarement, de l'œsophage. Généralement bénins, ils peuvent être à l'origine de complications potentiellement graves. Le point sur les différents types de diverticules et les traitements envisagés.


Qu'est-ce qu'un diverticule ?

Les diverticules sont des petits sacs (poches ou hernies) formés par des replis de la muqueuse de la paroi intestinale, ou de l'œsophage. Ils se développent donc sur les parois :du côlon, de l'intestin grêle et de l'œsophage.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Types de diverticules

Il existe plusieurs types de diverticules.

Diverticulose

La diverticulose se caractérise par la présence de petites hernies sur la paroi du côlon. Elle est généralement asymptomatique, mais peut évoluer en diverticulite du sigmoïde (portion de côlon descendant interposé entre le côlon gauche et le rectum).

Diverticulite du sigmoïde

La diverticulite du sigmoïde est une infection d'un ou plusieurs diverticules du segment sigmoïde du côlon. Non traitée, ou dans sa forme sévère, elle peut évoluer en abcès, péritonite, ou hémorragie digestive. Apparaissent un état fébrile etune fièvre modérée, des douleurs abdominales localisées (fosse iliaque gauche, à la base de l'abdomen). Le traitement repose sur une antibiothérapie (pour certains germes) associée à une intervention chirurgicale en cas de forme compliquée ou de récidive. Le rétablissement d'une alimentation riche en fibres alimentaires peut aider à prévenir le risque de récidive.

Diverticule de Meckel

Le diverticule de Meckel correspond à une légère malformation du tube digestif (dernier tiers de l'intestin grêle), causée par la persistance du canal vitellin, une partie de l'ombilic (chez l'embryon). Cette malformation touche environ 3% de la population. Les complications, rares, peuvent être une hémorragie intestinale (liée à une production acide à l'origine d'une ulcération), une obstruction (occlusion), une diverticulite. Le traitement est chirurgical (ablation du diverticule).

Diverticule de Zenker

Le diverticule pharyngo-oesophagien (diverticule de Zenker) est une hernie de la muqueuse de l'œsophage. Il peut apparaître en présence d'un déséquilibre des pressions musculaires dans les régions du pharynx et du début de l'œsophage. Parmi ses complications citons les difficulté pour déglutir et des épisodes d'infection pulmonaires par régurgitation, fausses routes et inhalation. La prise en charge de ce diverticule repose sur une intervention chirurgicale, qui passe par l'utilisation de différentes techniques endoscopiques (ablation ou suspension du diverticule).

Facteurs de risques

Les diverticules intestinaux se forment à partir de 40 ans et sont plus fréquents chez la femme que chez l'homme. D'autre part, une alimentation déséquilibrée, pauvre en fibres alimentaires représente un autre facteur de risque.

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Diverticules-definition-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Divertículos - Definición y tratamiento
Par Carlos-vialfa le 15 novembre 2012
Ernährungsempfehlungen bei Divertikulose
Par Dr. Blattmann le 3 novembre 2012
Article original publié par Dr. Blattmann. Traduit par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Diverticules - Définition et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.