Arnica - Propriétés et bienfaits thérapeutiques

Novembre 2017

L'arnica, ou arnica des montagnes (arnica montana), est une plante herbacée vivace de la famille des astéracées. Comme son nom l'indique, elle fleurit dans les régions montagneuses, surtout en Europe. Haute de 20 à 70 centimètres, l'arnica est facilement reconnaissable à ses fleurs jaune orangé.


Définition

L'arnica est une plante vivace couramment utilisée sous forme de crème ou de pommade pour traiter différentes affections bénignes d'origine inflammatoire. L'arnica est une plante originaire des régions montagneuses de l'Europe et du sud de la Russie, qui regroupe une trentaine d'espèces.

Arnica Montana

L'arnica des montagnes, une des espèces du genre arnica, est utilisée à titre médicinal pour ses propriétés antalgiques et anti-inflammatoires.

Indications thérapeutiques

L'arnica des montagnes est connue pour ses vertus anti-inflammatoires et antalgiques. Des propriétés dues à des substances comme les flavonoïdes et les lactones sesquiterpéniques contenues dans ses fleurs. L'utilisation de l'arnica est indiquée pour soulager les ecchymoses, les hématomes, les piqures d'insectes, les entorses, l'arthrose. L'arnica est également conseillée dans le traitement des inflammations buccales comme la gingivite, les aphtes.


L'arnica des montagnes est enregistrée dans la liste des plantes médicinales de la Pharmacopée française. Son usage traditionnel est reconnu par l'OMS et l'ESCOP.

L'arnica est utilisée sous différentes formes (voir plus bas), par voie externe uniquement (à l'exception de sa forme homéopathique), pour traiter les affections suivantes :

Formes de l'arnica

  • Crème, gel, baume ou pommade,
  • onguents et teintures,
  • stick,
  • huiles de massage,
  • granules homéopathiques : 4CH, 5CH, 7CH, 9CH, 15CH, 30CH

Précautions d'emploi et contre-indications

Il est vivement recommandé d'utiliser l'arnica par voie externe uniquement. En cas de bain de bouche, mieux éviter d'avaler la solution. L'usage de l'arnica est déconseillé aux personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées comme les marguerites ou les pissenlits. La voie orale est contre-indiquée aux femmes enceintes. Il est conseillé aux femmes qui allaitent de ne pas appliquer l'arnica à proximité des mamelons.

L'arnica ne peut être appliquée :
  • sur des plaies ou sur une peau endommagée,
  • avec une source de chaleur externe,

Effets secondaires indésirables

En application locale, le surdosage de l'arnica peut provoquer des réactions cutanées : rougeurs, démangeaisons, eczéma.

Prudence

Enfin, il est recommandé de consulter votre médecin traitant si jamais les symptômes persistent ou s'aggravent.

Pour aller plus loin



© jm - Fotolia.com

Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Arnica - Propriétés et bienfaits thérapeutiques » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.