Comment arrêter les somnifères ?

Mai 2017

La France fait partie des plus gros pays consommateurs de somnifères. Or, une consommation de plus de 3 ou 4 semaines est provoque l'apparition d'une dépendance et accoutumance.


Définition

Les somnifères correspondent aux médicaments hypnotiques permettant de lutter contre l'insomnie et d'avoir un meilleur sommeil. Ils aident à s'endormir et peuvent également contribuer au maintien du sommeil, lorsque leur durée d'action est suffisamment longue. Parmi les somnifères, citons principalement les benzodiazipines hypnotiques et apparentés, les médicaments sédatifs parmi lesquels les antihistaminiques hypnotiques et les anti histaminiques H, sans oublier la phytothérapie et l'homéopathie. La HAS alerte les professionnels sur la nécessité de prescrire les somnifères sur des périodes de 4 semaines maximum et que leur prescription et leur renouvellement ne doivent pas être systématiques.

Limiter la consommation de somnifères à quelques semaines

La HAS préconise de limiter les prescriptions de benzodiazépines à quatre semaines maximum lors de cas d'insomnie chronique et à cinq jours dans les situations d'insomnie aigue, et ne pas renouveler de façon systématique les ordonnances de ces médicaments.
Sources : Haute Autorité de Santé, « Des mesures contre le mésusage des benzodiazépines »

Arrêt progressif

Ne pas arrêter brutalement la prise de somnifères mais progressivement, le plus souvent sur plusieurs semaines. Le recours à d'autres techniques, comme la relaxation ou le yoga, permettant de mieux dormir est également conseillé. Une thérapie cognitivo-comportementale permet d'aider certains patients présentant des problèmes de sommeil.

Conseils pour mieux dormir

Certains conseils de bon sens améliorent également la facilité d'endormissement et la qualité du sommeil comme le fait d'adopter des heures de lever et coucher régulières, d'avoir une activité physique régulière durant la journée le matin ou en début de l'après-midi mais pas avant de se coucher, se coucher lorsqu'on a sommeil, faire un diner éger et éviter café, thé, cola après 17 heures, limiter le temps passé au lit, ne pas trop chauffer la chambre et bien l'aérer : maintenir une température de 18 degrés environ. Ne pas regarder la télévision ou internet dans son lit, choisir une bonne literie, éviter de fumer juste avant de s'endormir car la nicotine est un excitant ou encore se détendre avant de se coucher : prendre une douche ou un bain tiède, écouter de la musique classique...

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Comment arrêter les somnifères ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.