Posez votre question »

Toxoplasmose - Mode de transmission

Septembre 2015


Définition

La toxoplasmose est une infection parasitaire commune qui nécessite un dépistage, et un suivi adapté durant la grossesse. En effet, en cas de contamination de la mère à l'enfant, celle-ci peut entraîner de graves lésions. Le point sur les modes de contamination et les manifestations de cette parasitose.

La toxoplasmose est une maladie parasitaire causée par un protozoaire (organisme unicellulaire) appelée « toxoplasma gondii », qui peut infecter, outre les félidés, l'homme.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat


Femme enceinte

Cette infection est problématique chez la femme enceinte n'ayant pas été en contact avec le taxoplasme : en cas de contamination durant la grossesse (toxoplasmose dite « congénitale ») le parasite peut être transmis au foetus par voie transplacentaire, et entraîner des complications plus ou moins graves, selon le stade de développement du foetus :
  • Avant 16 semaines (contamination très rare) : mort in utero (fausse couche), retards psychomoteurs majeurs, atteintes neurologiques.
  • Entre 16 et 28 semaines : lésions cérébrales (plus rares qu'au stade précédent).
  • Après 28 semaines : lésions oculaires (atteinte des pigments de la rétine pouvant entraîner une déformation de la vision).

A noter : la prévalence de la toxoplasmose chez la femme enceinte en France est de 54% (patientes contaminées avant la grossesse).

Transmission

Les principaux modes de transmission de la toxoplasmose sont les suivants :

Viande

Ingestion de viande insuffisamment cuite (vache, porc, mouton) ou fruits/légumes crus mal lavés et contaminés par Toxoplasma gondii.

Chat

Contact avec un chat ou sa litière : le parasite étant rejeté dans les matières fécales des félidés contaminés. A noter : les chats domestiques sont très rarement en cause dans les cas de contaminations.

Symptômes

Les signes caractéristiques de la toxoplasmose chez les patients non-immunodéprimés :

En savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Toxoplasmose-mode-de-transmission.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Toxoplasmosis: modos de transmisión y síntomas
Par Carlos-vialfa le 23 octobre 2012
Toxoplasmose in der Schwangerschaft
Par Dr. Blattmann le 15 décembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par hfanet
Ce document intitulé « Toxoplasmose - Mode de transmission » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.