Prothèse dentaire amovible - Dentier

Mars 2017


Définition

Le dentier est une prothèse amovible qui se substitue partiellement ou totalement à la dentition naturelle.

Qu'est-ce qu'un dentier ?

Un dentier est une prothèse dentaire amovible qui remplace tout ou partie de la dentition naturelle.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Rôle

Partielle ou complète, la prothèse dentaire amovible permet la mastication. Elle occupe un rôle esthétique, en corrigeant l'affaissement de la mâchoire et de la bouche et facilite la phonation : notamment pour prononcer les consonnes « dentales » (d et t), qui nécessitent que la langue prenne appui sur les dents.

Types de dentiers

Il existe deux principaux types de dentiers.

Prothèse dentaire amovible complète

Ce type de prothèse en résine remplace la totalité de la dentition naturelle (maxillaires supérieurs et inférieurs). Elle s'appuie le plus largement possible sur les gencives.

Prothèse dentaire amovible partielle

Ce type de prothèse à châssis métallique rigide remplace une partie de la dentition : elle s'appuie donc à la fois sur les gencives et sur les dents restantes, à l'aide de crochets. Elle est un peu plus stable que la prothèse complète, grâce au support procuré par les dents.

Indications

La prothèse dentaire amovible est indiquée en cas de perte de la dentition (accidentelle, ou suite à une maladie : parodontite, caries), plus particulièrement chez le patient âgé.
A noter : si la prothèse implantaire est de plus en plus souvent préférée des patients (plus esthétique), la prothèse dentaire amovible peut être indiquée en cas de problème de santé générale du patient (pathologie cardiaque), de déficit osseux et de coût car les implants sont plus coûteux.

Entretien des prothèses amovibles

Le port d'un dentier requiert le respect de règles d'hygiène strictes : Se brosser les dents, les gencives et les prothèses après chaque repas, notamment dans le cas de la prothèse partielle : les crochets retiennent en effet davantage la plaque dentaire. Il faut retirer la prothèse pendant le sommeil, et la laisser reposer dans une solution nettoyante achetée en pharmacie, ou dans un verre d'eau et ne pas porter une prothèse amovible pendant 24 heures.

Sur le même sujet


Notre dossier sur les dents

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Prothèse dentaire amovible - Dentier » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.