Interactions médicaments avec alcool et café

Août 2017





La prise de médicaments avec de l'alcool ou de la caféine peuvent provoquer des effets secondaires sérieux qu'il est important de connaitre.

L'alcool


L'alcool peut entraîner des réactions avec certains médicaments et aggraver certains effets indésirables, comme la somnolence. L'alcool est déconseillé lors de la prise de médicaments diminuant le degré de la vigilance. Les médicaments concernés sont les anxiolytiques de type benzodiazépines, les analgésiques ou antitussifs contenant de la codéine ou du tramadol, les neuroleptiques et certains antidépresseurs. La prudence s'impose également avec les médicaments antihistaminiques prescrits lors de manifestations allergiques, notamment ceux de la première génération. Les anti histaminiques plus récents présentent moins d'effets de somnolence mais certains patients décrivent néanmoins des épisodes de fatigue et de somnolence. Dans le cas de la prise d'alcool avec ces médicaments, peuvent apparaître une somnolence et une diminution des réflexes. Ceci peut conduire à des accidents, notamment lors de la conduite de véhicules;

A noter également que consommation d'alcool avec certains médicaments anti-inflammatoires ou de l'aspirine peut provoquer des brûlures d'estomac ou des reflux. Les effets des médicaments anti VIT K, les anticoagulants, peuvent être augmenté en cas de forte consommation d'alcool ou diminué en cas d'alcoolisme chronique.

La caféine


La caféine contenue dans le café, le thé et certains sodas peut avoir des interactions avec certains médicaments comme les antibiotiques prescrits lors d'infections urinaires. Ces antibiotiques empêchent la bonne élimination de la caféine provoquant un excès de caféine. La théophylline très utilisée il y a une vingtaine d'années dans le traitement de l'asthme présente également le même type d'interactions. L'excès de caféine peut entraîner une excitation, des palpitations, une agitation, des tremblements, des sueurs une fébrilité, une nervosité, une excitation, une insomnie, des troubles gastro-intestinaux, une tachycardie...

L'éviction de la consommation de café, thé ou sodas demeure primordial lors de la prise de ces médicaments.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Interactions médicaments avec alcool et café » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.