Staphylocoque doré (aureus)

Juillet 2016

Le staphylocoque doré est une bactérie à l'origine de nombreuses infections ou intoxications alimentaires. Elle est particulièrement redoutée en milieu hospitalier, où elle est souvent en cause dans les infections dites nosocomiales en raison de sa résistance à l'antibiothérapie.


Staphylococcus aureus

Le staphylocoque est l'une des bactéries les plus fréquemment rencontrées à l'état naturel. Elle est présente sur la peau chez 20 à 30% des individus. Les germes peuvent être localisés à plusieurs endroits du corps : comme le nez, le pharynx, le pharynx, le périnée, et en plus faible quantité dans le tube digestif. Le staphylococcus aureus (staphylocoque doré) est, parmi les différents types de staphylocoques, celui qui a le plus grand pouvoir pathogène: il est à l'origine de différents types d'infections, plus ou moins sévères. Ce pouvoir pathogène tient à l'élaboration par la bactérie de différentes substances à effets nécrotiques, au niveau de la peau, ou toxiques.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Infections liées au staphylocoque doré

Staphylococcus aureus est la principale bactérie en cause dans les infections cutanées avec formation de pus notamment dans le cas de furoncles, de panaris, de folliculite, de sycosis, d'impétigo, d'orgelet et de suppurations de plaies et abcès. Les autres infections localisées liées au staphylocoque doré sont notamment des infections de l'appareil respiratoire (pneumonie et pleurésie), l'endocardite, les infections urinaires, les phlébites, les méningites (S. aureus parfois impliqué), les otites et sinusites (S. aureus parfois impliqué) et les infections des os : ostéomyélites.

Infections généralisées

Chez les patients immunodéprimés, une infection par staphylocoque non traitée peut évoluer en septicémie (multiplication de la bactérie dans le sang). Elle peut entraîner de graves complications (ex : choc septique, potentiellement mortel ou le syndrome du choc toxique(SCT).

Intoxications alimentaires

Le staphylocoque doré peut être impliqué dans les intoxications alimentaires (généralement bénignes). Les principales causes de l'intoxication sont la présence, dans l'aliment ingéré, d'une entérotoxine produite par staphylococcus aureus, la mauvaise conservation des aliments (ex : décongélation-recongélation), ou la contamination de l'aliment lors d'une manipulation comme par exemple des mains souillées.

Maladies nosocomiales

Le staphylocoque doré est fréquemment impliqué dans les infections dites nosocomiales, qui sont contractées dans un établissement de santé. Cette situation est due à la sélection naturelle des germes dans l'écosystème hospitalier, qui a plusieurs facteurs comme par exemple la prescription d'antibiotiques aux patients, l'utilisation de produits antiseptiques et de désinfectants, qui favorisent le développement de germes dits résistants à l'environnement. Dans les hôpitaux, le risque de transmission du staphylocoque doré est majoré par l'utilisation de différents équipements médicaux : aiguilles, sondes, canules, cathéters, drains, etc. Les patients s'exposent notamment au risque de transmission du staphylocoque doré multirésistant, une souche résistante à l'antibiothérapie, et qui peut être à l'origine de nombreuses complications.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Staphylocoque doré (aureus) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.