Interactions médicaments et aliments - Le pamplemousse

Juin 2017

Certains aliments peuvent modifier l'absorption et le métabolisme ou l'effet d'un médicament et et ralentir, diminuer ou augmenter leurs actions et leurs effets secondaires. L'ASSAPS a effectué en 2008 une mise au point sur l'interaction entre le jus de pamplemousse et les médicaments. La revue Prescrire a pointé en Septembre 2012 les risques d'accidents pouvant survenir avec de nombreux médicaments lors de la consommation de pamplemousse. Les auteurs déconseillent fortement la consommation de pamplemousse "au cours d'un traitement médicamenteux". L'avis de son médecin ou de son pharmacien demeure important.



Les médicaments concernés par les interactions provoquées par le pamplemousse

Les médicaments provoquant des interactions avec le pamplemousse sont les médicaments de la classe des statines utilisés dans le traitement du cholestérol, les benzodiazépine prescrits comme anxiolytiques, les médicaments inhibiteurs calciques prescrits pour traiter des troubles cardiaques ou les immunodépresseurs, médicaments inhibiteurs du système immunitaire.
Par exemple certains médicaments utilisés pour faire baisser le taux de cholestérol dans le sang comme la simvastine peuvent multiplier par 15 l'absorption de ce médicament si un jus de pamplemousse a été consommé en même temps. et provoquer un surdosage à l'origine de manifestations musculaires sévères.
Les médicaments inhibiteurs calciques comme la félodipine présentent un risque d'hypotension et les immunosuppresseurs comme le tacrolimus peuvent entrainer des manifestations rénales sévères. les immunosuppresseurs préconisés contre les rejets de greffes.

Les mécanismes de l'interaction entre le pamplemousse et les médicaments

Même si les mécanismes exacts ne sont pas encore parfaitement connus, il semble que 2 hypothèse puissent expliquer ces anomalies.

Inhibition d'enzymes métabolisant un médicament : risques de surdosage

De nombreuses substances présentes dans le pamplemousse ont été mises en cause. le pamplemousse provoqueraient l'inhibition d'enzymes qui participent au métabolisme des médicaments provoquant ainsi des risques de surdosage. Certaines substances comme la bergamottine et la 6,7 dihydroxybergamottine, présentes dans le pamplemousse, inhibent le CYP3A4 provoquant une augmentation de l'absorption intestinale des médicaments suivis d'une augmentation de leurs effets indésirables entrainant un surdosage.
.

Diminution de la concentration du médicament dans le sang : risques d'inefficacité

Une diminution de la concentration sanguine du médicament, prit avec un jus de pamplemousse provoquant une moindre efficacité voire une inefficacité, sont plus rarement observés.

Les effets secondaires

Les effets secondaires pouvant survenir entre certains médicaments et la consommation de pamplemousse peuvent être sévères et provoquer une rhabdomyolyse (destruction rapide des cellules musculaires), une insuffisance rénale aiguë, des tremblements invalidants, un choc hémorragique, et parfois une issue mortelle.

Ne pas consommer de pamplemousse

La revue Prescrire conseille « de ne pas consommer de pamplemousse ni sous forme de jus, au cours d'un traitement médicamenteux en raison de la possibilité de voire survenir des effets secondaires sérieux comme ceux qui on été décrits dans des publications scientifiques ».

L'Afssaps conseille d'éviter de prendre un jus de pamplemousse dans les deux heures qui précèdent la prise de ces médicaments, et de limiter la consommation à moins d'un quart de litre par jour.

Le jus d'orange également en cause ?

La revue Prescrire signale que d'autres observations précisent que d'autres jus, notamment le jus d'orange, pourraient provoquer des effets indésirables de médicaments.

Lire attentivement les notices

Lire attentivement les notices des médicaments dans lesquelles sont toujours signalées les interactions avec les aliments.

Demander au médecin ou au pharmacien

S'informer auprès de son médecin ou de son pharmacien.

Source : revue Prescrire, Septembre 2012

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Interactions médicaments et aliments - Le pamplemousse » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.