Troubles urinaires

Février 2017

Il est souvent nécessaire d'effectuer un bilan urodynamique et radiologique comprenant notamment une échographie, une urographie intraveineuse, une mesure du résidu post-mictionnel ainsi qu'un ou plusieurs ECBU. Peuvent apparaitre une dysurie, une perte involontaire des urines, une envie impérieuse d'uriner des infections urinaires et un résidu post mictionnel.


Définition

Les troubles urinaires désignent l'ensemble des problèmes survenant au moment d'uriner : brûlure, gêne ou douleur. Il peut également s'agir d'envies trop fréquentes ou au contraire de l'impossibilité à uriner. Les cystites (infections de l'urine stagnant dans la vessie), la rétention d'urine (problème majoritairement masculin) mais aussi les troubles d'origine prostatique et les fuites ou l'incontinence sont des troubles urinaires. Des troubles urinaires qui durent et/ou s'accompagnent de fièvre nécessitent une consultation médicale.

Anticholinergiques

Les urgences mictionnelles, dénommées hyperactivité vésicale, correspondent à une contraction involontaire de la vessie entrainant des envies d'uriner urgentes et irrépressibles. Les personnes atteintes peuvent avoir envie d'uriner plus de 10 fois par jour. Les médicaments anticholinergiques sont conseillés dans cette situation afin de diminuer les contractions involontaires de la vessie.

Dysurie et alphabloquants

La dysurie correspond à une difficulté à l'évacuation des urines. Les médicaments alphabloquants peuvent être prescrits dans le cas de dysurie.

Résidu post mictionnels et les sondages

Un résidu post mictionnel correspond à la présence d'urines résiduelles après une miction témoignant d'une vidange incomplète de la vessie. La réalisation d'autosondages quotidiens peut être conseillée permettant ainsi un vidage complet de la vessie.

Infections urinaires et antibiotiques

Les patients atteints d'une SEP doivent s'hydrater suffisamment afin d'éviter l'apparition d'infections urinaires à répétition. Les traitements antibiotiques sont prescrits lorsque l'ECBU met en évidence un germe : la réalisation d'ECBU de contrôle est une mesure de surveillance.

Vidéo


Rééducation périnéale

Une rééducation périnéale peut permettre un meilleur contrôle des besoins d'uriner.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 16 septembre 2016 à 17:41 par Jeff.
Ce document intitulé « Troubles urinaires » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.