Haptonomie - Méthode de préparation à l'accouchement

Octobre 2017

L'haptonomie permet d'entrer en contact avec le bébé en exerçant de petites pressions sur le ventre de la maman avec les mains afin de sentir bébé bouger. Le papa et la maman vivent ainsi conjointement le développement de leur futur bébé, formant un trio indissociable.

Vidéo


Quand ?

L'haptonomie, s'effectue dès que le bébé commence à bouger dans le ventre de la mère, à partir de du 4ème mois et qu'il répond aux stimulations, aux voix, les caresses sur le ventre de sa maman.

Séance individuelle

L'haptonomie ne se pratique pas en groupe, mais en séances « individuelles » de couples dirigées par une sage femme ou par un médecin. Huit séances au minimum sont conseillées.

Avantages

Cette méthode permet de transmettre de la sérénité. Elle permet au papa et à la maman de se retrouver ensembles avec le bébé : le père peut également apprendre des gestes efficaces pour aider la maman et la détendre pendant l'accouchement.

Un bébé commence à entendre les sons extérieurs à partir de 4 mois environ: il peut ainsi percevoir les mots, les sons, des vibrations, de la musique et comprendre quand on s'adresse à lui. Plus un bébé sentira le contact de ses parents de façon précoce, plus il se développera avec davantage de sécurité.

La maman apprend ainsi à faire bouger son bébé. Elle peut deviner où se situent sa tête, ses mains.. le bouger et le caresser. Le bébé peut changer de position, afin de se sentir plus à l'aise, sans gêner la maman. Le père prend une position importante au cours de ces séances.

Remboursement par la caisse d'assurance maladie

Si les séances sont réalisées par un médecin ou une sage femme, la sécurité sociale rembourse jusqu'à 8 séances sur la base d'une consultation classique.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Haptonomie - Méthode de préparation à l'accouchement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.