Accouchement sans douleur - Méthode

Décembre 2017

Cette méthode, inventée dans les années 50, et un peu moins pratiquée depuis le recours plus fréquent à l'anesthésie péridurale, permet de surmonter les douleurs de l'accouchement. La méthode classique se base sur l'information, la relaxation, la gymnastique douce ainsi que le contrôle de sa respiration. Elle permet de diminuer l'intensité des douleurs, de reprendre des forces au cours de l'accouchement et de faciliter l'expulsion du bébé.

Avantages

Grâce aux exercices réalisés, la future maman réussit à mieux contrôler ses contractions et les douleurs au cours de l'accouchement. La progression du bébé est ainsi facilitée. La maman réussit alors à fixer son attention sur sa respiration et sur son souffle, et à moins se focaliser sur les douleurs.

Exercices

Divers exercices respiratoires, la respiration thoracique ou haletante par exemple, vont permettre d'aider la maman pendant l'accouchement. L'inspiration et l'expiration profondes contribuent à muscler les muscles de la paroi abdominale et d'être moins focalisée sur les douleurs. Les mouvements conseillés aident au contrôle des muscles sollicités durant l'accouchement.

Faire des exercices à domicile

La poursuite d'exercices à son domicile est fortement recommandée.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Accouchement sans douleur - Méthode » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.