Bypass gastrique (BPG)

Juin 2017

La chirurgie de l'obésité concerne les adultes présentant une forte surcharge pondérale. Elle s'adresse en effet aux personnes présentant une obésité importante (IMC =>40 kg/m²) ou une obésité sévère (IMC =>35 kg/m²) associée à au moins une complication que la chirurgie peut améliorer. En 2013, plus de 42.000 actes de chirurgie bariatrique ont été réalisés en France dont 33% avec la technique du bypass.


Choix de la technique chirurgicale

Le choix de la technique chirurgicale est décidé par une 'équipe pluridisciplinaire en accord avec la personne concernée. De nombreux critères sont pris en compte, parmi lesquels l'expérience et l'environnement technique du chirurgien et de l'équipe d'anesthésie, l'importance de l'obésité, l'IMC, l'âge, les antécédents médicaux et chirurgicaux, les pathologies digestives associées, la présence d'un diabète de type 2, les traitements en cours et les troubles du comportement alimentaire. On distingue deux grands types de techniques chirurgicales.

Techniques restrictives pures

Les techniques "restrictives pures" comprennent celles de l'anneau gastrique, gastrectomie longitudinale comme la Sleeve ou encore la gastrectomie verticale.

Techniques restrictives mixtes

Les techniques mixtes, restrictives et malabsorptives, comprennent le Bypass ou la dérivation biliopancréatique.

Bypass

Le bypass gastrique est une technique chirurgicale restrictive et malabsorptive : cette intervention consiste à court-circuiter une grande partie de l'estomac en le réduisant à une petite poche, permettant ainsi de diminuer la quantité d'aliments ingérés mais également leur assimilation par l'organisme. Le mini bypass est une technique proche du bypass dont la réalisation technique est plus facile et dont la durée est moins longue, d'une durée de moins de 1 heure.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Perte de poids

La perte de poids obtenue est d'environ l'ordre 70 à 75% de l'excès de poids, ce qui correspond à environ une perte de poids d'environ 35 à 40 kg1.

Durée de l'intervention et de l'hospitalisation

La durée de l'intervention est d'environ 1 h 30 à 3 heures et l'hospitalisation de 4 à 8 jours.

Principales complications

Les complications de bypass sont rares, mais doivent être connues. Le risque de mortalité est d'environ 0,5%.

Complications liées à l'intervention chirurgicale

Les complications liées à l'intervention sont l'ulcère, les fuites ou le rétrécissement au niveau de la jonction entre l'estomac et l'intestin, les hémorragies ou l'occlusion de l'intestin.

Carences nutritionnelles

Les carences nutritionnelles concernent notamment le fer, le calcium et la Vit B12 et peuvent provoquer une anémie.

Autres complications

D'autres complications comme la survenue d'épisodes d'hypoglycémie ou du dumping syndrome (sensation de malaise accompagnée de palpitations, maux de tête, nausées, ... ) qui peuvent survenir après les repas. Des épisodes de constipation peuvent également survenir.

Echecs

Des échecs peuvent survenir comme par exemple au cours de la Sleeve ou de l'anneau ajustable : ils sont principalement liés à une mauvaise surveillance et à un mauvais respect des recommandations post opératoires comme la nécéssité de modifier son comportement alimentaire et la non reprise d'une activité physique régulière.

Sources : HAS

En savoir plus

La gastrectomie longitudinale ou sleeve
L'anneau gastrique ajustable (AGA)
Barianet : la télémédecine au service des personnes obèses opérées
Dossier chirurgie de l'obésité

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Bypass gastrique (BPG) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.