Séropositif - Séropositivité VIH - Sida

Octobre 2017

Le terme de séropositivité est fréquemment employé pour désigner le statut sérologique des personnes infectées par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Mais comment ce diagnostic est-il posé ? Quelle différence entre séropositivité au VIH et stade Sida ? Notre éclairage.


Qu'est-ce que la séropositivité ?

Dans le langage médical, la séropositivité fait référence au résultat d'un examen sérologique destiné à dépister/diagnostiquer certaines maladies auto-immunes ou infectieuses. Dans le langage courant, la séropositivité est fréquemment associée au virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Dans ce cas, elle marque la présence dans le sang des anticorps au VIH, qui indique que le patient dépisté est contaminé par le virus, et qu'il/elle peut le transmettre :

Dépistage du VIH et séropositivité

En France, les centres de dépistages anonymes et gratuits (CDAG) sont dédiés au dépistage du VIH/SIDA.

Localiser un CDAG

Localiser un CDAG près de chez soi sur Sida Info Service.

Résultats

La présence des anticorps au VIH est négative pendant les 2 à 3 premières semaines après l'infection par le virus. En cas de sérologie positive (séropositivité), il est nécessaire de reconfirmer le résultat en effectuant un deuxième test.

SIDA: autotest de dépistage rapide en pharmacie

A lire également


Séropositivité au VIH et stade Sida

Le Sida, ou « Syndrome d'Immunodéficience Acquise », est la forme tardive de l'infection par le VIH. Elle correspond à l'affaiblissement du système immunitaire de l'organisme, par la destruction des lymphocytes T4. Le stade Sida est marqué par le développement de maladies dites « opportunistes » : candidoses, infections pulmonaires et du tube digestif, tuberculose... Certains traitements antiviraux associés permettent de ralentir l'évolution de la maladie vers le stade Sida (ex : les trithérapies).

Lire également : Sida : les manifestations qui doivent alerter

Annoncer sa séropositivité à ses proches

Annoncer sa séropositivité à ses proches est une étape souvent difficile : pour aider les personnes infectées et leur famille, Sida Info Services propose un dispositif téléphonique "grand public" permettant de répondre à différentes interrogations liées au VIH/sida :
  • 0 800 840 800.
  • Tous les jours, 24 heures sur 24.
  • Anonyme, confidentiel et gratuit à partir d'un poste fixe.

Notre dossier sur le VIH

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Séropositif - Séropositivité VIH - Sida » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.