Soulager une piqûre de guêpe

Septembre 2017

Les piqûres d'abeille ou de guêpe peuvent provoquer des symptômes modérés voire parfois très violents chez les personnes allergiques. Les accidents fatals sont heureusement exceptionnels. Le point sur les symptômes provoqués par une piqûre de guêpe et les moyens d'éviter ces piqûres.


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Réaction locale modérée

Lors d'une réaction locale provoquée par une piqûre d'abeille ou de guêpe, apparaissent une inflammation à l'endroit de la piqûre, plus ou moins étendue, accompagnée d'une douleur violente et de démangeaisons

Que faire ?

De petits moyens peuvent aider à diminuer la douleur et la quantité de venin mais en aucun cas ne peuvent éviter la réaction allergique sévère.

La première attitude, s'il s'agit d'une piqûre d'abeille est d'extraire le dard de l'abeille resté enfoncé afin de l'enlever tout en évitant de ne pas comprimer le sac à venin et de ne pas libérer davantage de venin. Il est possible d'utiliser une carte bancaire ou un ongle en soulevant le dard de la peau.
  • L'aspivenin permet d'enlever des fractions du venin et de diminuer la quantité de venin mais il ne permet pas de prévenir la réaction allergique aiguë.
  • Placer une source de chaleur près de la piqûre, comme par exemple le bout d'une cigarette : faire preuve de prudence afin de ne pas se brûler.
  • Placer un pansement réchauffé au micro-onde ou de l'eau chaude sur la lésion.
  • Placer un glaçon n'a aucune action et peut au contraire permettre la conservation du venin.

Traitement

Les personnes présentant un risque faible ou élevé de développer une réaction plus ou moins sévère doivent avoir une trousse d'urgence comprenant certains médicaments.

Antihistaminiques

Les antihistaminiques permettent de diminuer les démangeaisons.

Corticoïdes

Les corticoïdes permettent de diminuer l'inflammation et les réactions retardées.

Médicament bronchodilatateur

Un médicament bronchodilatateur est conseillé en cas de survenue de crise d'asthme.

Seringue d'adrénaline auto-injectable

Une seringue d'adrénaline auto-injectable est conseillée lors de la survenue d'une réaction violente, comme par exemple un choc anaphylactique.

Sources: Allergies aux insectes, Bruno Girodet, François Wessel (ouvrage de Joëlle Birnaum, François Lavaud, Xavier Van des Brempt et le groupe de travail Insectes SFA/ANAFORCAL 2012).

Désensibilisation

La désensibilisation aux venins d'hyménoptères, abeille ou guêpe, nécessite une grande prudence. Cette désensibilisation qui s'effectue sous forme d'injection, nécessite 2 phases : la première phase s'effectue en milieu hospitalier et dure une demi à une journée : c'est la rushthérapie, phase pendant laquelle le patient reçoit des injections régulières à un rythme déterminé par un protocole précis de façon à atteindre la dose maximale tolérée et protectrice. La seconde phase consiste à effectuer une injection mensuelle, qui peut être pratiquée chez un médecin allergologue, et ceci durant plusieurs années.

Tryptase

La Béta-tryptase est libérée dans le sérum lors de la survenue d'un choc anaphylactique pouvant se produire après une piqûres d'hymenoptère, la prise d'un médicament, la consommation d'aliments, le contact avec le latex... Le dosage du taux sanguin de la tryptase sérique permet de prévoir quels patients présentent un risque important de développer des réactions indésirables lors d'une désensibilisation, notamment lors de la phase de la montée des doses.

Risque de réaction sévère

Le risque de réaction sévère augment de 3,8 si le dosage de la tryptasémie est comprit entre 4,25 et 20 microgramme/l, et ceci quelque soit l'insecte en cause.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Piqûre de guêpe ou d'abeille - Que faire ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.