Activité physique et Seniors

Septembre 2017

Les personnes âgées éprouvent beaucoup de difficultés à faire de l'activité physique régulièrement. Cette attitude est également renforcée par le fait que les capacités physiques sont de moins en moins bonnes au fur et à mesure des années. La diminution de l'activité physique a des répercussions dur les muscles qui s'atrophient et sur les os perdent en solidité, rendant l'activité physique de plus en plus difficile et entraînant un cercle vicieux dans le quel s'enferme la personne âgée.


Les avantages de l'activité physique sur les muscles et les os

L'activité physique permet de maintenir la une bonne musculature et des os plus solides permettant une meilleure autonomie autonomie et surtout éviter les chutes.

Ralentissement du vieillissement

L'activité physique régulière favorise le ralentissement des effets du vieillissement sur les muscles et sur la fonction cardiorespiratoire limitant ainsi les incapacités et la mortalité.


Sources :Jeandel C et al. Effets des activités physiques sur le contrôle postural chez le sujet âgé. Science et Sport, 15 : 187-
93. 2000.

Augmentation de la sécrétion d'hormones anaboliques

Des études ont montré que l'activité physique stimule la sécrétion des hormones anaboliques (GH, IGF-I, DHEA, testostérone), abaissées au cours du vieillissement. Chaque période d'activité modifie les concentrations hormonales, participe au maintient de la masse musculaire et agit également sur le bien-être.
Sources : Duclos M. Sport, hormones et vieillissement. Science & sports 21, 194-198. 2006

Alzheimer et activité physique

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Activité physique et Seniors » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.