L'actiphysicien, le nouvel éducateur à l'activité physique

Avril 2017



L'actiphysicien est un nouveau métier qui a pour objectif de traiter les maladies chroniques par l'activité physique. Ce changement se fait progressivement au fur et à mesure des séances. Leur but n'est pas de bouleverser le mode de vie des patients mais d'intégrer des gestes simples au quotidien.

Un nouveau métier est né devant la nécessité d'éduquer les patients à l'activité physique. Il s'agit des actiphysiciens. Ces derniers travaillent généralement au sein d'hôpitaux ou de réseaux de santé. Ils ont pour objectif de traiter les maladies chroniques par l'activité physique. En France, entre 10 et 15 000 actiphysiciens, aussi appelés éducateurs médico-sportifs, sont diplômés tous les ans.

Déroulement des séances


Lors de la première séance, l'actiphysicien définit ce qu'est une activité modérée pour le patient et adapte son effort physique qui pourra évoluer au cours du temps. Les patients sont généralement vus sur 5 ou 6 séances pendant lesquelles l'éducateur leur montre comment ils peuvent bouger en fonction de leur maladie. Surmonter tous les obstacles et pratiquer une activité physique de façon autonome font également partie du programme. Une séance coûte entre 30 et 60 euros, en fonction de sa durée. Elles ne sont pas remboursées par l'Assurance maladie mais certaines complémentaires santé les prennent en charge.

Des gestes simples


Les actiphysiciens sont là pour écouter les patients, les recevoir et les guider. Il est cependant préférable qu'ils sachent quelle activité leur est spécifiquement recommandée. Pratiquer une activité physique ne signifie toutefois pas changer de mode de vie. Les actiphysiciens élaborent en fait un programme spécifique à chaque patient et des gestes simples intégrés au quotidien. Cette activité physique peut se pratiquer à tout âge et cela, malgré la maladie ou le handicap.

Coût des séances


Le coût des séances varie e 30 à 60 euros environ, non pris en charge par la caisse d'assurance maladie. Certaines mutuelles peuvent en prendre en charge.

Enquête Santé-médecine et Journal des femmes santé: Découvrez le meilleur des médicament


Enquête

Pour en savoir plus et se renseigner


http://sf2s.org/

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « L'actiphysicien, le nouvel éducateur à l'activité physique » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.