Posez votre question »

Occlusion intestinale - Causes et traitement

Avril 2016


Les occlusions intestinales représentent 10 à 20% des douleurs abdominales de l'adulte et la deuxième cause d'hospitalisation en chirurgie après l'appendicite. Le point sur cette pathologie qui nécessite une hospitalisation.

Définition

Une occlusion intestinale correspond à une interruption partielle ou totale de l'activité de l'intestin, empêchant le transit normal des selles et des gaz. Ce blocage peut se produire dans l'intestin grêle ou dans le côlon.

Symptômes

Les principaux symptômes de l'occlusion intestinale aiguë sont les douleurs abdominales, une augmentation du volume de l'abdomen appelé météorisme abdominal, un arrêt des selles et des gaz ainsi que des vomissements. Lors d'une occlusion du colon, une constipation peut également survenir.

Causes

Les causes d'une occlusion peuvent être mécaniques ou fonctionnelles. Une hernie, une tumeur, ou des adhérences intestinales peuvent bloquer le transit intestinal et provoquer une occlusion. Les adhérences intestinales survenant le plus souvent après une intervention chirurgicale, sont les principales causes d'une occlusion survenant au niveau de l'intestin grêle. Hernies et tumeurs représentent également des causes fréquentes sont aussi des causes relativement fréquentes d'obstruction mécanique de l'intestin grêle. Les causes de l'obstruction intestinale survenant au niveau du côlon sont essentiellement les tumeurs ou des diverticules.

Occlusion fonctionnelle : l'iléus paralytique

L'iléus paralytique provoque une occlusion intestinale dont l'origine est une anomalie fonctionnelle empêchant les intestins de réguler le transit. Il survient le plus souvent après un acte chirurgical de l'intestin. Une appendicite, une péritonite ou une pancréatite peuvent en être la cause.

Occlusion post-opératoire

Une occlusion peut survenir après une intervention chirurgicale intrrapéritonéale. C'est une occlusion de type mécanique. Elle peut survenir quelques jours après l'intervention ou des mois ou des années, provoquée par des adhérences intestinales.

Complications

Une occlusion intestinale qui n'est pas prise en charge en urgence peut provoquer un décès. Une perforation de l'intestin peut également survenir et provoquer une péritonite et provoquer la mort.

Sources :
Société nationale française de gastro-entérologie

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Occlusion-intestinale-causes-et-traitement.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Oclusión intestinal
Par Carlos-vialfa le 25 juin 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Occlusion intestinale - Causes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.