Posez votre question »

A quel moment faire un test de grossesse ?

Mai 2016


Environ 20% des couples éprouvent des difficultés à concevoir un enfant car ils connaissent mal les bonnes périodes pour avoir des rapports sexuels féconds.

Bons jours

En sachant que le 1er jour du cycle correspond au premier jour des règles, le moment le plus propice pour faire un bébé est celui de l'ovulation qui intervient en général autour du 14ème jour du cycle, sur un cycle régulier de 28 jours. 4 jours avant et 4 jours après le 14ème jour du cycle, sont en théorie les jours où la femme est le plus fertile, donc les plus propices à la fécondation. La meilleure période d'étale environ entre le 10ème et le 17ème du cycle. Si la durée du cycle est supérieur à 35 jours ou inférieure à 21 jours, ou si le cycle menstruel a tendance a être irrégulier, les résultats de ce calcul risquent de ne pas être tout a fait les mêmes. D'où l'intérêt des tests d'ovulation.

Tests d'ovulation

Le kit d'ovulation est un test urinaire s'effectuant le matin avec les premières urines. Il permet de détecter l'apparition du pic de l'hormone lutéine, ou LH, qui précède l'ovulation d'une ou deux journées. Le taux de cette hormone présent en très faible quantité durant le cycle augmente en effet brusquement avant l'ovulation, ce qui provoque l'expulsion par l'ovaire d'un ovule. Les tests d'ovulation détectent ainsi une augmentation du taux d'hormones LH dans les urines 24 à 48 heures avant l'ovulation.

Mode d'emploi

Pour réaliser ce test, il faut tremper une bandelette dans un flacon d'urine puis analyser la couleur obtenue. Une bande colorée indique la période la plus propice.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
A-quel-moment-faire-un-test-de-grossesse.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

La ovulación y la píldora anticonceptiva
Par Carlos-vialfa le 14 avril 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « A quel moment faire un test de grossesse ? » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.