La pilule Jasmine (Yasmin)

Septembre 2016

Les pilules contraceptives contiennent des quantités différentes d'œstrogènes et de progestatif, ces hormones intervenant dans le cycle féminin. Certaines sont composées uniquement de progestatifs, comme la pilule Cerazette, d'autres contiennent de faibles doses d'œstrogènes et de progestatif comme la pilule Jasmine par exemple.


Quelle génération ?

La pilule contraceptive Jasmine fait partie des pilules de 4ème génération.

Mode d'emploi

La pilule doit généralement être prise en respectant l'ordre de la plaquette, quotidiennement et à la même heure, durant 21 jours consécutifs. S'applique ensuite un arrêt de 7 jours, qui déclenche les menstruations. En cas de retard de prise de pilule de moins de 12 heures, l'efficacité de la pilule n'est pas modifiée. Le comprimé doit être pris dès que le retard est constaté et prendre les suivants à l'heure habituelle. Si le retard est de plus de 12 heures, l'efficacité de la pilule pourrait être modifiée. Par sécurité, l'utilisation d'un préservatif est recommandée.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Effets secondaires

Comme tout médicament, la pilule Jasmine est susceptible de provoquer des effets secondaires indésirables. Certains sont considérés comme les troubles menstruels, les pertes vaginales blanchâtres, les douleurs mammaires, la migraine ou la nausée, sont fréquents. D'autres sont au contraire plus rares (vomissements, éruptions cutanées, variation de poids (voir notre dossier: Prendre du poids sous pilule), infections vaginales, modification de la libido, variation de la pression artérielle, écoulement des seins, perte de l'audition).

Contre-indications

La pilule Jasmine est contre-indiquée aux femmes souffrant de diabète, d'hypersensibilité à l'un des composants de la pilule Jasmine, mais aussi en cas de thrombose veineuse ou prédispositions à la thrombose veineuse, de thrombose artérielle, d'antécédents de thrombose artérielle type Accident Vasculaire Cérébral ou de risque de thrombose artérielle. L'hypertension artérielle, l'excès de lipides ou delipoprotéines, l'insuffisance rénale, les tumeurs (notamment celles du foie, des organes génitaux ou des seins ainsi que les saignements vaginaux anormaux, sont également des contre-indications.
A noter : la pilule Jasmine contient 46 mg de lactose. Les femmes souffrant d'une intolérance au galactose, d'un déficit en lactase ou d'un syndrome de malabsorption du glucose et du galactose doivent donc s'orienter vers une autre pilule.

Gratuité et confidentialité pour les mineures

La pilule contraceptive est désormais gratuite depuis Décembre 2012 pour les mineures de 15 à 18 ans. Une garantie de confidentialité est également désormais acquise. La prescription de contraceptifs sera protégée par le secret professionnel. Les pilules de 3è génération ne sont plus remboursées depuis fin mars 2013. La caisse d'assurance maladie prend en charge l'IVG, interruption volontaire de grossesse.

En savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « La pilule Jasmine (Yasmin) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.