Taches sur les ongles - Causes et traitements

Septembre 2016


Les taches sur les ongles sont très fréquentes : cette manifestation correspond la plupart du temps à une pathologie bénigne, mais peut dans certains cas être le signe d'une affection plus sérieuse. On distingue souvent les taches jaunes des taches blanches pour en déterminer les causes. Le point sur ces causes et leurs traitements.

Taches jaunes sur les ongles

Lorsqu'elles sont jaunes, les taches sont souvent liées à une consommation excessive de tabac, et donc à la présence de nicotine, mais peuvent aussi être dues à une mycose, à l'utilisation de produits chimiques ou à certains traitements antibiotiques.

Taches blanches sur les ongles

Lorsqu'elles sont blanches, les taches ne sont pas, contrairement aux idées reçues, synonymes d'une carence en calcium. Plusieurs causes peuvent les expliquer : un choc reçu sur l'ongle, une allergie aux vernis, aux dissolvants, aux faux ongles, un champignon ou une bactérie, un psoriasis, un l'eczéma, ou encore un dysfonctionnement de la glande thyroïde.
A noter : les ongles des mains sont les premiers atteints, par rapport aux ongles des pieds.

Quels sont les traitements ?

Le traitement des taches sur les ongles dépend de la cause. Si celles-ci persistent, il est indispensable de consulter son médecin traitant. Elles peuvent en effet résulter de traumatismes importants au niveau de l'ongle ou de maladies de la peau, comme les mycoses par exemple.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Conseils

Si l'origine des taches n'est pas pathologique, il est possible de blanchir naturellement les ongles à l'aide d'un citron ou d'un savon de Marseille par exemple.

Pour aller plus loin

http://www.google.fr/..., document mis en ligne sur le site "Cours de Médecine".

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Taches sur les ongles - Causes et traitements » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.