Puberté précoce

Juillet 2017


La puberté apparaît généralement aux alentours de 12 ans chez les filles et 15 ans chez les garçons. Il arrive cependant que la puberté survienne en avance : on parle alors de puberté précoce.

Puberté normale


La puberté marque le début de l'adolescence. Elle se caractérise par l'apparition des caractères sexuels secondaires :

Fille

  • Augmentation des seins,
  • Apparition des poils,
  • Premières règles chez les filles,

Garçon

  • Augmentation du volume des testicules et du pénis chez les garçons.
  • Apparition de la pilosité,

Puberté précoce


Chez 1 à 2% des enfants, majoritairement des filles, la puberté se déclenche avant l'âge normal.

Causes


Plusieurs facteurs expliqueraient ce phénomène :
  • Les apports caloriques : la graisse facilite la production de deux hormones influentes sur le développement sexuel : l'oestrogène et l'insuline,
  • Le manque d'exercice : la pratique régulière d'un sport a tendance à retarder l'apparition de la puberté,
  • Les contaminants environnementaux : l'ingestion d'un élément contenu dans l'environnement en quantité anormale peut accélérer l'apparition de la puberté,
  • Les cosmétiques contenant des oestrogènes.

Types

Puberté précoce vraie


Elle apparaît entre 3 et 5 ans du fait de l'activation hâtive des mécanismes neurologiques et hormones qui régissent les fonctions sexuelles.

Pseudo-puberté précoce


Avec une puberté précoce vraie, les cellules sexuelles restent immatures. Ce trouble se repère facilement grâce au test au synacthène.

Puberté précoce dissociée


Elle est définie par l'apparition d'un seul caractère sexuel. On parle par exemple de prématurité télarche lorsqu'il s'agit des seins ou encore de prématurité pubarche ou adrénarche lorsqu'il s'agit des poils pubiens.

Traitement


Des traitements existent contre la puberté précoce comme par exemple la prise d'un médicament analogue à la LH-RH qui a pour but de bloquer la synthèse des hormones sexuelles.
Consultez votre médecin dès que vous remarquez l'apparition hâtive des caractères sexuels secondaires.
Consultez toutes nos fiches sexualité

Pour plus d'informations

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Puberté précoce » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.