Posez votre question »

Les nouveaux allergènes alimentaires : Les hydrolysats de blé ou isolats de blé

Août 2015




De nouveaux procédés de fabrication de l'industrie agroalimentaire permettent de mettre au point de nouveaux allergènes alimentaires au fort potentiel allergisant, certains d'entre eux pouvant provoquer des réactions sévères.

Qu'est ce qu'un Hydrolysat de blé ?


Les néoallergènes alimentaires qui n'existent pas naturellement ont été développés à partir des années 2000.
Les hydrolysats de blé encore appelé isolats de blé , représentent ainsi de nouveaux allergènes alimentaires issus de procédés de fabrication utilisés dans afin d'obtenir la solubilisation du gluten par déamidation. Les isolats de blé sont des préparations industrielles effectuées à partir du gluten présent dans la farine de blé. Deux procédés sont utilisés pour aboutir à une déamidation du gluten, le traitement à pH acide ou le traitement par des enzymes Ces propriétés permettent un usage différent dans de nombreuses préparations alimentaires.

Dans quels aliments retrouve t on les hydrolysats de protéines ?


Les isolats de blé ou hydrolysats de protéines sont utilisés comme agents liants et émulsifiants et présents dans les viandes reconstituées, des charcuteries industrielles, des soupes et des sauces.

Des réactions sévères possibles


Selon le Dr Fanny Codreanu-Morel du service d'immuno-allergologie du Centre hospitalier de Luxembourg, les réactions allergiques sévères aux hydrolisats de blé sont responsables de 1,15% des allergies sévères depuis 2002

Une augmentation de la gravité de l'allergie


Les procédés de fabrication des isolats ou hydrolysats modifient l'allergénicité naturelle en créant de nouveaux allergènes mais peuvent également en augmenter l'allergénicité.
Il est possible que la personne soit allergique uniquement aux isolats mais pas à la farine de blé naturelle ou qu'elle soit sensible à la farine de blé mais ne réagisse qu'aux isolats de blé.(sources : CICBAA http://www.cicbaa.com/pages_fr/regimes/eviction_isolats_ble.pdf)

Etiquetage difficile


La personne allergique aux isolats n'a aucun moyen de savoir si le produit qu'elle consomme contient de la farine de blé naturelle, à laquelle il n'est pas allergique, ou au contraire un hydrolysat de blé car la directive européenne impose l'étiquetage des céréales contenant du gluten, sans autre précision.

Produits cosmétiques


Les hydrolysats de blé peuvent se retrouver dans des produits cosmétiques comme le mascara ou des shampooings et provoquer des manifestations cutanées.



Sources : F.Codreanu Morel, Revue Française d'allergologie, Avril 2012 VOL 52, numéro 3

Pour infos


Allergies alimentaires

Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Les-nouveaux-allergenes-alimentaires-les-hydrolysats-de-ble-ou-isolats-de-ble.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Les nouveaux allergènes alimentaires : Les hydrolysats de blé ou isolats de blé » issu de Sante-Medecine (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.