Syndrome de la souris d'ordinateur

Septembre 2017


Syndrome de la souris


5% à 10% des troubles musculosquelettiques (TMS) du membre supérieur totaux reconnus en 2006 sont provoqués par une activité professionnelle sur un ordinateur.
Le syndrome du canal carpien est une des deux maladies les plus fréquentes chez les personnes utilisant un clavier d'ordinateur et sa souris comme celles qui l'utilisent lors de leur activité professionnel ou chez celles qui passent une grande partie de leurs loisirs devant leur écran.

La prévention du syndrome du canal carpien consiste à modifier la disposition de l'ordinateur et de la souris afin que le poignet ne soit plus en appui sur le bureau lorsque l'on manipule la souris.
D'autre part, il ne faut pas oublier de prendre en compte les caractéristiques du siège.

Les conseils délivrés ci-dessous sont également indispensables pour les personnes et enfants passant beaucoup de temps sur leur ordinateur en surfant sur internet ou en jouant avec des jeux vidéo.

Ordinateur et souris


Le haut de l'écran de l'ordinateur doit être à la hauteur des yeux. Le clavier doit se situer à environ 10-15 centimètres du bord de l'appareil. Le clavier et la souris doivent être rapprochés du bord du bureau afin que le bras soit dans l'axe du corps La souris devrait se placer dans le prolongement de l'épaule permettant à l'avant-bras de s' appuyer sur la table.

Eviter également de placer la souris trop loin du clavier car il faut alors l'utiliser en étendant son coude avec le bras tendu situations pouvant provoquer des douleurs allant de la nuque jusqu'au doigt.

Siège


Le siège doit comporter un dossier inclinable et être de hauteur suffisante afin que l'assise englobe les zones lombaires et dorsales. Le siège doit être réglable en hauteur et sur roulettes afin d'assurer une bonne mobilité

Faire des pauses


Il est également important d'effectuer des pauses d'une dizaine de minutes toutes les 2 heures environ afin notamment de soulager les pressions et efforts subies par les mains et poignets.

En savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Syndrome de la souris d'ordinateur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.