Posez votre question »

Hypothyroïdie - Symptômes

Février 2016

Au cours d'une hypothyroïdie, le fonctionnement de la glande thyroïde est ralenti. La production d'hormones thyroïdiennes, T3 ou T4, est diminuée ou absente et insuffisante pour assurer un bon fonctionnement de l'organisme. Il s'ensuit un ralentissement de nombreuses fonctions de l'organisme. Une augmentation de volume de la thyroide accompagnée d'un goitre peut survenir. Le diagnostic est confirmé par le dosage sanguin des hormones thyroïdiennes, T3 et T4, ainsi que la TSH. L'hypothyroïdie concerne en France environ 0,5% de la population.


Symptômes

Les manifestations de l'hypothyroïdie sont la conséquence d'un ralentissement de nombreuses fonctions de l'organisme. Les symptômes caractéristiques de l'hypothyroïdie sont notamment une Fatigue importante, une envie de dormir, un manque de tonus, des pertes de mémoire, des difficultés à se concentrer, une dépression, un ralentissement du rythme cardiaque, une constipation, des ballonnements et une peau sèche, froide et épaisse. Peuvent également apparaître une chute de cheveux, des ongles cassants. Une prise de poids est constatée malgré une alimentation normale, ainsi qu'une frilosité excessive et des crampes. Les femmes constatent la plupart du temps un arrêt des règles. Enfin, une baisse de la libido (désir diminué) peut être constatée.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hypothyrodie-symptmes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Hipotiroidismo - Síntomas
Par Carlos-vialfa le 5 juillet 2011
Was ist eine Schilddrüsenunterfunktion?
Par Dr. Blattmann le 16 septembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Hypothyroïdie - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.