Electromyogramme - Syndrome du canal carpien

Février 2017

Le syndrome du canal carpien correspond à une compression du nerf médian situé dans la paume de la main. Il débute lentement et insidieusement par des fourmillements situés dans la main ainsi qu'une perte de la force musculaire du poignet et de la la main atteinte. Le diagnostic est évoqué avant tout lors de l'interrogatoire et de l'examen du malade. L'examen fondamental qui permet d'affirmer le diagnostic est l'electromyogramme.


Radiographie des poignets et des mains

La radiographie des poignets et des mains permet de dépister un rétrécissement du canal d'origine osseuse mais n'est pas toujours indispensable. Elle permet également d'éliminer une autre anomalie.

Electromyogramme

L'électromyogramme demeure le seul examen fiable pour confirmer le diagnostic avec certitude. Il permet une mesure la vitesse de propagation de l'influx nerveux qui est diminuée dans lors du syndrome du canal carpien. L'électromyogramme consiste à stimuler les muscles de la main en utilisant de petites électrodes plantées dans les régions musculaires correspondante. Cet examen, d'une durée de 20 à 40 minutes environ, est réalisé par un neurologue dans son cabinet ou en milieu hospitalier.

L'électromyogramme permet de localiser le ou les nerfs atteints et de préciser le mécanisme de cette pathologie. De fines électrodes sont insérées sous la peau sur le trajet du nerf médian Une électrode sert d'émetteur et une autre de récepteur. Après avoir stimulé le nerf à l'aide d'un bref et indolore courant électrique, la réaction des muscles de la main apparait selon une vitesse de conduction diminuée par rapport à la normale.
L'électromyogramme permet donc de confirmer le diagnostic de syndrome du canal carpien, de localiser le niveau de la compression et de rechercher une anomalie sur les autres nerfs du bras.

IRM

L'IRM peut être demandé chez les personnes plus jeunes présentant un syndrome du canal carpien survenant d'un seul côté, afin de rechercher une cause de pouvant expliquer la compression du nerf médian.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde. Dernière mise à jour le 16 septembre 2016 à 19:02 par Jeff.
Ce document intitulé « Electromyogramme - Syndrome du canal carpien » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.