Posez votre question »

Maladies de la thyroïde

Février 2016


Collée au larynx et proche des cordes vocales, la thyroïde est une une glande située à la base du cou qui régit de nombreux systèmes hormonaux de notre organisme. Ses troubles, qui touchent plus de 5 millions de Français et particulièrement les femmes, sont très fréquents et s'accroissent avec l'âge.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé


Hypothyroïdie

L'hypothyroïdie qui concerne environ 4% de la population générale est causée par la sous-activité de la glande thyroïde, qui ne parvient pas à produire une quantité suffisante d'hormones thyroïdiennes (thyroxine et triiodothyronine). Elle entraîne des manifestations variées, comme un ralentissement du rythme cardiaque et du transit intestinal, une frilosité, une prise de poids ainsi qu'une baisse de la libido.

Hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie, qui concerne moins de 1% de la population générale, est causée par la sur-activité de la glande thyroïde, qui se met à produire une quantité trop importante d'hormones thyroïdiennes (thyroxine et triiodothyronine). Elle entraîne une accélération de nombreuses fonctions de l'organisme comme, par exemple, une augmentation de la température corporelle, une augmentation du rythme cardiaque, des tremblements, un amaigrissement ou une anxiété.

Goître thyroïdien

Le goître correspond à une augmentation de volume de la thyroïde. Il est souvent de petite taille, mais peut atteindre un volume plus important et provoquer une gêne lors de la déglutition. La majorité des maladies de la thyroïde, à commencer par l'hyper et l'hypothyroïdie, peuvent provoquer un goître.

Thyroïdite

La thyroïdite est une inflammation de la thyroïde. Il existe plusieurs types de thyroïdites dont la thyroïdite de Hashimoto, la thyroïdite de De Quervain, la thyroïdite de Riedel et la thyroïdite du post partum.

Nodules de la thyroïde

Un nodule thyroïdien est une grosseur anormale, généralement arrondie, localisée au niveau de la thyroïde. Les nodules de la thyroïde sont fréquents. Ils sont le plus souvent de petite taille et non douloureux. Environ 7% d'entre eux sont cancéreux chez l'adulte (30% chez l'enfant).

Cancer de la thyroïde

Le cancer de la thyroïde reste très rare en France (il se situe au 12ème rang de tous les cancers). On dénombre 5 à 7 000 nouveaux cas chaque année chez l'adulte. Il se manifeste par la présence d'un nodule à la base du cou. Ce nodule est en général très dur et s'accompagne d'une inflammation des ganglions du cou.

Pronostic

Le pronostic du cancer de la thyroïde est favorable puisque la survie à 10 ans est supérieur à 90%.

Traitement

Le traitement est généralement chirurgical. L'intervention, qui est effectuée sous anesthésie générale, consiste à enlever la totalité de la glande thyroïde (thyroïdectomie totale). Elle est le plus souvent suivi par un traitement avec de l'iode radioactif. Une supplémentation en hormone thyroïdienne (Lthyroxine) est aussi donnée pour remplacer la thyroïde enlevée.

Pour en savoir plus


Publi-information
Publi-information
Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Maladies-de-la-thyroide.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Enfermedades de la glándula tiroides
Par Carlos-vialfa le 31 mai 2010
Was ist eine Schilddrüsenüberfunktion?
Par Dr. Blattmann le 27 octobre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Maladies de la thyroïde » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.