Posez votre question »

Douleur à l'aine

Mai 2016

Les douleurs à l'aine, et plus généralement dans la région inguinale, sont un motif de consultation très fréquent. Elles sont le signe de pathologies variées, dont le diagnostic différentiel repose sur la localisation précise du symptôme. Voici les principales causes des douleurs localisées dans la région inguinale.


Région inguinale

L'aine se situe entre le bas de l'abdomen et la cuisse. En terme médical, la région inguinale désigne une zone où sont localisés différents nerfs, le nerf ilio-inguinal, le nerf ilio-hypogastrique, le nerf génitofémoral, crural et le nerfobturateur ainsi que deux muscles, le droit fémoral et le muscle psoas.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Douleurs à l'aine irradiées

Une douleur à l'aine (et généralement à la hanche) est dite « irradiée », si elle a pour origine un lieu différent de celle de la localisation du symptôme : la cavité abdominale -qui comprend le contenant musculosquelettique (ex : segments vertébraux lombaires, symphyse pubienne) et le contenu viscéral (tractus gastro-inestinal)-, et les membres inférieurs (ex : articulation coxofémorale). D'autre part, une douleur à l'aine est donc le plus souvent « irradiée ».

Diagnostic différentiel

Le diagnostic différentiel d'une douleur à l'aine repose sur la localisation précise de la douleur dans la région inguinale concernée : Région linguinale antérieure, région inguinale proximale (autour du ligament inguinal), région symphysaire (articulation antérieure du bassin), région inguinale interne (autour des adducteurs) ou région trochantérienne (partie du fémur).

Dans tous les cas, consultez votre médecin pour obtenir un obtenir un diagnostic précis, un bilan approfondi et un traitement adapté.

Causes

Plusieurs causes sont possibles: Différents types de traumatismes (contusions, claquages musculaires, fractures... ), tendinites (adducteur, psoas, pyamidal, etc.), l'Arthrose ou arthrite de la hanche, des troubles rachidiens, un ressaut de hanche (sensation de claquement au niveau de l'articulation la hanche), une nécrose aseptique de la tête fémorale, une ostéoporose, une bursite, une hernie inguinale ou fémorale, une pubalgie, une tumeur et des troubles neurologiques.

Les douleurs peuvent également liées à des pathologies urologiques, gynécologiques (ex : en fin de grossesse) et gastro-intestinales.

Facteurs de risques

L'âge et les antécédents de traumatismes représentent des facteurs de risque.

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Douleur-a-l-aine.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

Dolor en la ingle - Causas y factores de riesgo
Par Carlos-vialfa le 10 septembre 2012
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par Jeff
Ce document intitulé « Douleur à l'aine » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.