Aliments contenant de l'iode - Thyroïde

Août 2016


Les hormones produites par la thyroïde, T3 et T4, sont fabriquées à partir de l'iode, capté par la glande dans l'alimentation.

Provenance de l'iode

L'iode provient de notre alimentation. Une alimentation équilibrée apporte environ 300 microgrammes d'iode par jour. De nombreuses personnes, notamment les femmes enceintes ou celles qui allaitent, peuvent présenter un risque de carence en iode.

Aliments contenant de l'iode

L'iode se trouve dans le sel marin, mais celui-ci perd très vite l'iode qu'il contient en raison de sa grande volatilité. On la trouve notamment dans les algues marines, dans les poissons de mer (morue fraiche, sardines, maquereau...), dans le hareng fumé et l'huile de foie de morue ou encore dans les crustacés, huîtres et coquillages. Elle est également présente dans des végétaux comme le soja ou les haricots verts. Enfin, on peut la trouver également dans les laitages, les œufs et la viande.

Eaux minérales

L'eau minérale possède une teneur en iode variant selon les sols.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.

Pour en savoir plus


A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Aliments contenant de l'iode - Thyroïde  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.