La thyroïde

Avril 2017

Plus de 6 millions de français sont concernés par une anomalie de la thyroïde. La thyroïde est une petite glande de 6 cm, qui a la forme d'un papillon et qui pèse 10 à 25 grammes environ. Elle est située à la base du cou, à l'avant de la trachée, située sous la peau et les muscles du cou. La thyroïde est une glande chargée de secréter des hormones agissant sur l'ensemble de notre corps et nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. Ces hormones sont synthétisées à partir de l'iode provenant de l'alimentation.


Hypophyse

L'hypophyse, petite glande située à la base du cerveau, agit directement sur la thyroïde. L'hypophyse produit des hormones, parmi lesquelles l'hormone TSH. La TSH agit sur la production d'hormones par la thyroïde, les hormones, T3 et T4, véhiculées par vois sanguine vers de nombreux organes ou tissus. Une baisse du taux sanguin des hormones produites par la thyroïde entrainera une élévation du taux de TSH produite par l'hypophyse afin d'augmenter leur production.

Rôle

La thyroïde est un régulateur central de notre organisme : Les hormones produites par la thyroïde, T3 et T4, indispensables au corps humain, régulent des fonctions importantes de l'organisme. Elles agissent sur de nombreuses fonctions du corps : régulation de la température du corps, du rythme cardiaque, du système nerveux, du tube digestif, de l'appareil génital... Elle agit également sur la peau, les cheveux et les ongles.

Examens

Palpation de la thyroïde

La palpation est le premier examen du médecin permettant d'explorer la thyroïde. La palpation permet de retrouver la présence d'un goitre ou d'un nodule. Des examens complémentaires sont ensuite effectués selon les manifestations constatées.

Echographie de la thyroïde

L'échographie thyroïdienne, effectuée à l'aide d'une sonde à ultrasons sur le cou, permet de visualiser la thyroïde, et de rechercher la présence de nodules.

Scintigraphie

Cet examen indolore consiste à injecter un produit radioactif, comme de l'iode ou du technétium, qui va se fixer sur la thyroïde. Cet examen permettra de différencier un nodule « chaud », sécrétant des hormones thyroïdiennes et le plus souvent bénin, d'un nodule froid.

Dosages hormonaux

Les dosages hormonaux comprennent essentiellement le dosage de T3, T4 et la TSH.

Dosages sanguins

Un dosage sanguin permet de rechercher des anticorps anti-thyroïde. Une prise de sang permet de rechercher une maladie de la thyroïde d'origine auto-immune.

Cytoponction

La cytoponction, examen non douloureux, consiste à récupérer des cellules à l'aide d'une fine aiguille introduite dans la thyroïde. Les cellules récupérées sont ensuite analysées afin de repérer des anomalies pouvant évoquer un cancer.

Vidéo


Pour en savoir plus

A voir également


Publi-information
Publié par p.horde.
Ce document intitulé « Thyroïde - Rôle et examens » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.