ASLO - Antistreptolysines O - Analyse de sang

Novembre 2017


Les streptocoques ß hémolytiques du groupe A sont des bactéries qui sécrètent une substance pouvant détruire les globules rouges : il s'agit de la la streptolysine O. Cette enzyme provoque la formation d'anticorps, les antistreptolysines O, aussi appelés ASLO.

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Antistreptolysine O

Les antistreptolysines sont des anticorps présents dans le sang suite à une infection aiguë par un streptocoque. L'antistreptolysine O se retrouve notamment dans le sang de malades atteints de rhumatisme articulaire aigu.

Dosage sanguin des antistreptolysines

Le dosage des antistreptolysines O est utile pour diagnostiquer une infection à streptocoque et suivre l'évolution des complications de cette affection. Ce dosage s'effectue plus particulièrement en lien avec un rhumatisme articulaire aigu ou une glomérulonéphrite aiguë (qui affecte le fonctionnement du rein).

Taux d'antistreptolysines O élevé

Une élévation du taux de l'antistreptolysine O s'observe dans les cas pathologiques suivants : rhumatisme articulaire aigu, glomérulonéphrite aiguë streptococcique, scarlatine, érythème noueux, angine streptococcique, myélome. Une baisse de ce taux peut signaler une hyperlipémie, un syndrome néphrotique, ou une.

hépatite.

Attention

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « ASLO - Antistreptolysines O - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.