Dosage de la vitamine D - Taux normal - Analyse de sang

Septembre 2016

La vitamine D joue un rôle essentiel dans la fixation du calcium par l'organisme. Elle intervient en effet dans le processus d'absorption du calcium et du phosphore par l'intestin, et permet donc de maintenir les os et les dents en bonne santé. Cette vitamine est issue de l'alimentation et est synthétisée par l'épiderme, grâce à l'exposition aux rayons UV du soleil. Mais la carence de vitamine D est très fréquente en France métropolitaine, notamment en fin d’hiver et au début du printemps. Selon l’Étude Nationale Nutrition Santé, 80% des Français seraient en effet concernés. Les déficits sévères sont cependant rares (environ 5%) et concernent surtout les populations vulnérables (faible statut socio-économique, exposition solaire réduite, etc.).


Dosage sanguin

Le dosage sanguin de la vitamine D est prescrit pour vérifier la bonne assimilation du calcium par l'organisme. Il peut aussi être indiquée chez des personnes souffrant de problèmes osseux et dentaires, en particulier dans les cas suivants : ostéoporose, rachitisme chez l'enfant, ostéomalacies chez l'adulte, tonus musculaire réduit. La prescription peut également se révéler utile en cas d'agitation et d'irritabilité augmentées, en cas de baisse du taux sanguin de phosphore, et enfin de taux de calcium bas.

Un dosage sanguin de la vitamine D peut être envisagé dans de nombreuses circonstances.

En raison de la fréquence d'une carence en VIT D chez les personnes âgées, il est conseillé d'effectuer un dosage sanguin, notamment lorsque celles-ci ont perdu leur autonomie et vivent en institution.

Il est parfois nécessaire d'effectuer un dosage de la VIT D chez la femme enceinte. Une dose unique d'une ampoule de VIT D est conseillée au début du 6ème ou 7ème mois de grossesse, période durant laquelle le bébé grandit le plus et fabrique son ossature. La VIT D est uniquement prescrite par le médecin et la sage-femme.

Les personnes présentant notamment des douleurs diffuses une faiblesse musculaire, des épisodes de fracture à répétition, une fatigue inexpliquée ou une ostéoporose doivent effectuer un dosage de VIT D.

Taux de vitamine D normal

Conformément aux indications indiquées sur votre feuille d'analyse, le taux de 25-hydroxyvitamine D (lorsque la vitamine D a été métabolisée par le foie) doit être supérieur à 75 nmol/L (soit 30 ng/mL).

Carence en vitamine D

Un taux sanguin de 25-hydroxy-vitamine D inférieur à 75 nmol/L ou 30 ng/mL témoigne d'une baisse de VIT D, une insuffisance ou une carence. Le dosage considéré comme normal de la vitamine D doit être au moins de 75 nmol/L (30 ng/mL). Le rachitisme ou l'ostéomalacie se définissent par un taux inférieur à 25 nmol/L (10 ng/mL).

Taux de vitamine D bas

La diminution du taux sanguin de vitamine D peut s'expliquer dans les cas suivants : Individu âgé, alcoolisme, malabsorption digestive chronique, insuffisance rénale ou hépatique, hypothyroïdie, Prise de certains médicaments (barbituriques par exemple) et hypervitaminose.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

Normes

Les normes diffèrent selon les techniques mises en oeuvre par les laboratoires. Les résultats ne sauraient constituer pas un diagnostic en tant que tel. Il est donc recommandé de consulter un médecin pour envisager avec lui des examens complémentaires ou un traitement éventuel.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Dosage de la vitamine D - Taux normal - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.