Vitamine B12 - Rôle, carence et dosage sanguin

Août 2016

La vitamine B12, aussi appelée cobalamine, est une vitamine hydrosoluble (c'est-à-dire soluble dans l'eau) essentielle, entre autres, au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Elle est surtout présente dans les abats (foie, rognons), dans certains poissons et crustacés (hareng, huîtres), dans les œufs et dans les algues, notamment la spiruline.


Définition

La vitamine B12 ou cobalamine est l'une des huit vitamines du groupe B. Elle est stockée par l'organisme. On la trouve principalement dans les abats (foie, rognons), dans certains poissons et crustacés (hareng, huîtres) et dans les œufs. Elle est aussi très présente dans les algues, notamment la spiruline. Elle participe notamment au bon fonctionnement du cerveau et du système nerveux. Un déficit en vitamine B12 entraîne une fatigue, des nausées, des troubles digestifs, des engourdissements, une perte de mémoire...

Rôle

La vitamine B12 participent à de nombreux processus dans l'organisme. Elle est indispensable à la synthèse de neuromédiateurs, au maintien de l'intégrité du système nerveux et au métabolisme des cellules. La vitamine B12 a des propriétés antalgiques, anti-allergiques et antidépresseurs.

Dosage sanguin

Le médecin peut être amené à prescrire un dosage sanguin de la vitamine B12 pour identifier une carence éventuelle chez un patient présentant les symptômes suivants : fatigue, faiblesse générale, anémie, essoufflement, palpitations, nausées, troubles digestifs avec vomissements, douleurs abdominales, constipation, flatulences, perte d'appétit et troubles neurologiques (engourdissement dans les membres, difficulté à marcher, troubles de l'humeur, perte de mémoire, démence).

Notre vidéo


Valeurs normales

Le dosage de la vitamine B12 est considéré comme normal lorsqu'il est compris entre 100 et 600 pmol / l, entre soit 130 et 800 ng / l.

Vitamine B12 basse

Le taux sanguin de la vitamine B12 peut diminuer en cas de Carence d'apport : régime végétarien strict, de maladie de Biermer de gastrectomie, de gastrite atrophique, de syndrome de Zollinger- Ellison, de Syndrome des anses borgnes, de maladies inflammatoires du tube digestif (maladie de Crohn), d'insuffisance pancréatique exocrine et mucoviscidose, mais aussi de certaines parasitoses, de la maladie d'Immerslund-Gräsbeck, et de déficit congénital en protéine du transport de la vitamine B12.
Les besoins de vitamine B12 sont généralement augmentés en cas d'infections, d'anémies hémolytiques chroniques, de cancers, de thyrotoxicose et de leucémie, ainsi que de problèmes d'absorption intestinale liés à la prise de certains médicaments : biguanides, colchicine, cholestyramine.

Vitamine B12 élevée

La vitamine B12 peut augmenter dans les cas suivants : leucémie myéloïde chronique et syndromes myéloprolifératifs, cirrhose, cancer du foie, et traitements par la cyanocobalamine.

Mise en garde

Les résultats d'analyses biologiques ne constituent pas en eux-mêmes un diagnostic fiable. Il est donc essentiel de consulter un médecin pour prévoir avec lui des examens complémentaires ou un traitement éventuel. Les normes sont différentes en fonction des techniques mises en oeuvre par les laboratoires.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Vitamine B12 - Rôle, carence et dosage sanguin » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.