Vitamine B9 (acide folique)

Janvier 2017

Les folates désignent une forme dérivée, mais très proche de l'acide folique également appelé vitamine B9. Les folates sont indispensables à la fabrication de l'acide désoxyribonucléique ou ADN, support de l'information génétique propre à chaque individu.


Définition

L'acide folique, plus connu sous le nom de vitamine B9 (voire vitamine M), est le précurseur de la méthionine, un acide aminé. À ce titre, elle intervient dans la synthèse de l'ADN et de l'ARN et est donc particulièrement employée pour renouveler les cellules, en particulier au cours des périodes de croissance.

Acide folinique

L'acide folinique fait partie des folates. Il correspond à la forme active de l'acide folique avec lequel il ne doit cependant pas être confondu. Son action permet essentiellement de lutter contre les effets secondaires de certains traitements, notamment dans le cadre des chimiothérapies. En effet, en cas de cancer, les médicaments injectés peuvent avoir un effet cytotoxique sur les cellules saines. Il convient alors de réguler cette action par des antagonistes pour qu'elle n'atteigne que les cellules tumorales.

Aliments contenant de l'acide folique

L'acide folique est présent en grandes quantités dans les abats et les légumes à feuilles vertes telles que les épinards, la mâche, mais aussi le fenouil, le brocoli, les endives, les carottes ou encore les asperges.

Carence

Une carence en folates correspond à une carence en acide folique, c'est-à-dire en vitamine B9. Ce déficit est généralement dû à une consommation insuffisante de vitamine B9, ce qui s'observe notamment en cas de malnutrition, lorsqu'on ne mange jamais de légumes crus ou qu'ils sont trop cuits. Cette carence entraîne une anémie (l'acide folique participe normalement au renouvellement des cellules du sang), des troubles du développement chez les fœtus in utero avec des risques d'accouchement prématuré et augmente le risque de présenter une dépression.

Grossesse

Pendant la grossesse, les besoins en vitamine B9 de la femme enceinte sont accrus ce qui implique une supplémentation systématique en cas de grossesse. Une carence en acide folique chez la femme enceinte augmente les risques de fausses-couches et d'accouchements prématurés, mais aussi de malformations, notamment le Spina Bifida.

Rôle

La vitamine B9, aussi appelée folates ou acide folique, est une vitamine hydrosoluble participant à de nombreux mécanismes dans l'organisme comme la synthèse des neuromédiateurs, primordiaux pour le système nerveux, la production des globules blancs et rouges, le renouvellement de la peau et de la paroi de l'intestin ou encore la production des cellules. Chez la femme enceinte, la vitamine B9 joue un rôle primordial dans la croissance et le développement du fœtus.

Où trouver l'acide folique ?

L'acide folique est présente en grande quantité dans l'alimentation, notamment dans les légumes verts à feuilles, les épinards, le cresson, le pissenlit, la mâche, la châtaigne, le melon, la noix ou le pois chiche. Les principaux légumes contenant de l'acide folique sont la laitue, les endives, les choux, les poireaux, les haricots verts, les radis, petits pois, artichauts, betteraves, asperges, courgettes, avocats, lentilles, œufs, fromage, carottes, oignons, mais, tomates, poivrons... On le trouve également dans des fruits tels que bananes, figues, fruits rouges, kiwis, dattes.

Dosage sanguin

Un dosage sanguin de la vitamine B9 peut être prescrit chez les patients présentant des symptômes tels qu'une anémie, des troubles digestifs, des troubles neurologiques ou des troubles de la mémoire chez la personne âgée.

Femme enceinte

Le dosage sanguin de la vitamine B9 concerne particulièrement la femme enceinte puisqu'une carence en acide folique peut entraîner les complications suivantes : avortement spontané, accouchement prématuré et malformations congénitales.

Valeurs normales

Conformément aux indications figurant sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent être compris entre 11 et 34 nmol/l, soit 5 - 15 µg / L, dans le sérum et entre 340 et 1000 nmol / l, soit 150 - 450 µg / L, dans les globules rouges.

Taux bas

Dans les cas suivants, le taux sanguin de vitamine B9 peut diminuer : stresspermanent, fièvre prolongée, chirurgie de l'estomac, prise de contraceptifs oraux, apports nutritifs insuffisants, prise excessive de thé ou café, malabsorption (maladie coeliaque, maladie intestinale, certaines parasitoses, alcoolisme), augmentation des besoins : grossesse, allaitement, infections aiguës, certains cancers, dialyse, atteintes congénitales et prise de certains médicaments (certains antibiotiques, anti-convulsivants, aspirine).

Attention

Les normes diffèrent selon les techniques d'analyse des laboratoires. Sachez que les résultats d'analyse ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter votre médecin afin de prévoir des analyses complémentaires ou un éventuel traitement.

En savoir plus

Bien lire ses analyses de sang

Vidéo

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 11 octobre 2016 à 19:03 par Jeff.
Ce document intitulé « Acide folique - Folates - Vitamine B9 » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.