Vitamine B6 - Pyridoxine - Analyse de sang

Juillet 2017

La vitamine B6 ou pyridoxine assure le bon fonctionnement du système cardiovasculaire et du système nerveux. Elle permet l'absorption des protéines, la synthèse de l'hémoglobine (globules rouges), et participe aux défenses immunitaires. Elle est également utilisée pendant la grossesse, pour réduire les nausées qui y sont liées. Il faut en consommer chaque jour pour combler ses besoins. On la trouve principalement dans les abats, la viande de porc et de mouton, le poisson, les céréales complètes et les légumineuses.

Vitamine B6

Définition

La pyridoxine est un des noms de la forme active et hydrosoluble de la vitamine B6. La vitamine B6 est une vitamine très importante au niveau enzymatique. Sa carence est rarement isolée et plusieurs troubles peuvent alors apparaître : convulsions, névrites périphériques, anémie. La pyridoxine est un traitement de la carence en vitamine B6, mais également de l'asthénie, de certaines affections bucco-pharyngées, des neuropathies médicamenteuses, des convulsions du nourrisson et de la séborrhée cutanée.

Rôle

La vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble que l'organisme puise dans l'alimentation : abats, viande de porc et de mouton, œufs, poisson, légumes secs et céréales complètes.


Elle intervient dans de nombreux mécanismes vitaux comme la production d'énergie, l'assimilation des protéines, le métabolisme des acides aminés, la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et de certains neurotransmetteurs, l'absorption de vitamine B12, la production d'acide chlorhydrique ou encore la production de la vitamine B3.

Dosage sanguin de la vitamine B6

Un dosage sanguin de la vitamine B6 peut être prescrit afin d'explorer une pathologie chez les patients présentant des symptômes d'irritabilité, de dépression, de confusion, une inflammation de la langue (glossite), des lésions séborrhéiques autour des yeux et de la bouche ou une anémie.

Facteurs de risque liés à une carence en vitamine B6

Les individus souffrant des pathologies suivantes sont plus exposés à une carence en vitamine B6 : insuffisance rénale sévère, Alcoolisme, cirrhose, hyperthyroïdisme et insuffisance cardiaque congestive.

Taux sanguin de vitamine B6 normal

Conformément aux indications présentes sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 10 et 150 nmol / L.

Taux sanguin de vitamine B6 bas

Le taux sanguin de vitamine B6 peut diminuer dans les cas suivants :

Mise en garde

Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Soyez conscient que les résultats ne constituent pas un diagnostic en tant que tel. Il est ainsi important de consulter votre médecin afin de prévoir des examens complémentaires ou éventuellement un traitement.


Crédits photo : © Nadezhda Andriiakhina - 123RF

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Vitamine B6 - Pyridoxine - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.