Vitamine B2 - Riboflavine - Analyse de sang

Août 2017

La vitamine B2 appelée aussi riboflavine ou lactoflavine, est une substance nécessaire à l'organisme et présente en petite quantité dans celui-ci. Cette vitamine n'est pas stockée dans le corps et doit donc être apportée par la nutrition. La vitamine B2 participe à des réactions de dégradation des nutriments, permettant la libération d'énergie dans l'organisme. Parmi les aliments contenant de la vitamine B2, citons certaines céréales, la viande, le foie, etc.


Rôle

La vitamine B2, aussi appelée riboflavine, est une vitamine hydrosoluble qui intervient dans de nombreuses réactions énergétiques de l'organisme. Elle sert de co-enzyme, c'est-à-dire qu'elle doit se combiner avec un autre enzyme pour être efficace, dans de très nombreuses réactions d'oxydo-réduction de l'organisme.

Comme toutes les autres vitamines, elle n'est pas fabriquée par l'homme : elle doit être apportée à l'organisme par les aliments.


Les carences de la riboflavine sont très rares dans les pays industrialisés car la vitamine est présente dans beaucoup d'aliments comme le lait, la levure alimentaire, le porc ou encore les abats.

La vitamine B2 a ainsi une action bénéfique sur la peau, les muqueuses et l'équilibre intestinal.
Non stockée, on la trouve en petite quantité dans le foie, le cœur et les reins.

Dosage sanguin

Un médecin peut prescrire un dosage en vitamine B2 pour détecter une carence. Il peut être incité à le faire lorsqu'il observe l'un des symptômes suivants :

Taux normal

Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats moyens doivent être compris entre 75 et 150 µg / L.

Carence

Le déficit en vitamine B2 est rarement isolé, il est souvent associé à un déficit en vitamine B1 et B3. On peut citer les cas suivants :
  • Carences d'apport liées à un état particulier : alcoolisme, une femme allaitante ou un sportif.
  • Malabsorption intestinale.
  • Maladies métaboliques héréditaires B2-dépendantes (rares).

Excès

On ne constate pas de surdosage en vitamine B2 car elle n'est pas stockée dans l'organisme et évacuée par les urines.

Attention

Les normes peuvent différent selon les techniques utilisées par les laboratoires. Sachez que les résultats ne constituent pas en soi un diagnostic. Il est donc primordial de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Vitamine B2 - Riboflavine - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.