Tri-iodothyronine (T3) et tri-iodothyronine libre (FT3) - Analyse de sang

Août 2017


Rôle dans l'organisme

La tri-iodothyronine (T3) et la tri-iodothyronine (FT3) sont des hormones produites par la glande thyroïde. Avec la thyroxine (T4), elles font partie des principales hormones thyroïdiennes.

A noter : une partie de l'hormone T4 se transforme en hormone T3. Seule l'hormone FT3 est active, et elle peut faire l'objet d'un dosage spécifique.

Dosage sanguin de T3 et de FT3

Un dosage sanguin des hormones thyroidiennes T3 et FT3 peut être prescrit pour mettre en évidence d'éventuelles hypo et hyperthyroïdies (production trop basse ou trop élevée d'hormones thyroïdiennes). Le dosage sanguin de T3/FT3 s'accompagne généralement d'un dosage sanguin de FT4/T4.

Taux de T3 normal

Les valeurs normales du taux sanguin de T3 se situent entre 1.07 et 3.37 nmol /L. Il est à noter que cette valeur diminue avec l'âge.

Taux de FT3 normal

Les valeurs normales du taux sanguin de FT3 sont comprises entre 3 et 8,5 3.37 nmol /L.

Variations du taux sanguin

T3 et FT3 bas

Une diminution peut s'expliquer en cas de :
  • Hypothyroidie,
  • Pathologies hépatiques ou rénales graves,
  • Chez les personnes âgées.

T3 et FT3 élevés

Une augmentation s'explique en cas de :

Mise en garde

Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement. Les résultats peuvent également varier selon la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine.
Ce document intitulé « Tri-iodothyronine (T3) et tri-iodothyronine libre (FT3) - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.