Posez votre question »

Hémorroïdes - Symptômes

Mai 2016


Les hémorroïdes concernent plus d'une personne sur deux à une période de sa vie. Elles affectent toutes les tranches d'âge avec un pic entre 45 et 65 ans et représente les 2/3 des diagnostics proctologiques.

Définition

Les hémorroïdes sont des varices qui se forment au niveau des veines de l'anus et du rectum. Elles sont causées par une pression permanente sur les veines rectales ou anales, comme rester très longtemps assis par exemple. Il existe deux types d'hémorroïdes : les hémorroïdes internes, situées à l'intérieur de l'anus et les hémorroïdes externes, situées à l'extérieur de l'anus.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Hémorroïdes internes

Les hémorroïdes internes se trouvent à l'intérieur du rectum et sont peu visibles. Elles provoquent rarement des douleurs, mais s'accompagnent parfois de saignements lors de la défécation. Elles peuvent également entraîner des épisodes de démangeaisons et une inflammation de la région rectale. Ces hémorroïdes sont classées en 4 degrés, de la simple tuméfaction dans le canal anal à la survenue de plusieurs hémorroïdes très extériorisées et provoquant une gêne importante.

Hémorroïdes externes

Les hémoroïdes externes se forment sous la peau et entraînent une tuméfaction au niveau de l'anus. Elles peuvent provoquer des démangeaisons, une gêne, une inflammation, une sensation de brûlures et parfois des douleurs. Elles peuvent aussi former un prolapsus.

Saignements

Les hémorroïdes provoquent des saignements peu abondants, rouge vifs, survenant lors de la défécation. Elles sont la cause la plus fréquente des hémorragies pendant les selles. Si les saignements ne sont pas provoqués par les selles et qu'ils ont une couleur foncée, cela signifie qu'ils peuvent provenir du colon. D'autres examens seront nécessaires afin d'éliminer un cancer du colon.

Consulter son médecin

La présence d'hémorroïdes impose de consulter son médecin, surtout lors de l'apparition de saignements.

Pour en savoir plus

hemorroides - facteurs favorisants
hemorroides - prevention
hemorroides - complications
hemorroides - traitement
Hémorroïdes : symptômes et traitements sur le Journal des Femmes

Publi-information
Publi-information

Pour une lecture illimitée hors ligne, vous avez la possibilité de télécharger gratuitement cet article au format PDF :
Hemorroides-symptomes.pdf

Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine, sous la direction du

A voir également

Dans la même catégorie

¿Qué son las hemorroides?
Par Carlos-vialfa le 6 juin 2010
Publié par p.horde. - Dernière mise à jour par GabiJolie
Ce document intitulé « Hémorroïdes - Symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.