Thyroxine (T4) et thyroxine libre (FT4) - Analyse de sang

Février 2017


La thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4) sont fréquemment dosées pour diagnostiquer un dysfonctionnement de la thyroïde, à commencer par les hyper et hypothyroïdies.

Rôle

La thyroxine (T4) et la thyroxine libre (FT4) sont des hormones produites par la glande thyroïde. Ces deux hormones, qui représentent plus de 80% des hormones produites par la thyroïde, interviennent dans la régulation du métabolisme : synthèse de protéines, fonctions cardiovasculaires, rénales et cérébrales, etc.

Dosage sanguin de T4 et FT4

Un dosage sanguin de thyroxine et de thyroxine libre peut être prescrit pour mettre en évidence une éventuelle hypo ou hyperthyroïdie.

Valeurs normales

La valeur normale du taux sanguin de T4 est très élevée chez un nouveau-né. Elle diminue ensuite de manière régulière au cours de la vie. Avant une semaine de vie, elle atteint ainsi 120 à 210 nmol/L ; entre 7 jours et 5 mois, 110 à 180 nmol/L ; entre 6 mois et 4 ans, 100 à 160 nmol/L ; entre 5 et 20 ans, 90 à 150 nmol/L ; entre 20 et 65 ans, 80 à 140 nmol/l, et au-delà de 65 ans : 70 à 130 nmol/l. La valeur normale du taux sanguin de FT4 est, elle, comprise entre 8,6 et 25 pmol/l.

Variation des taux sanguin

T4 et FT4 basses

Les taux sanguins de T4 et de FT4 peuvent diminuer dans les cas d'hypothyroïdie, de carences en iode ou d'atteinte extra-thyroïdienne.

T4 et FT4 hautes

Ces taux sanguins peuvent également augmenter dans les cas d'hyperthyroïdie, de surcharge iodée ou d'anticorps anti-T4.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :


Mise en garde

Sachez que les résultats d'un dosage sanguin quel qu'il soit ne sont pas, à eux seuls, un diagnostic. Il est donc important de prévoir une consultation avec un médecin afin de prévoir des examens complémentaires ou un éventuel traitement. De plus, un bon résultat représente, pour votre médecin, un indice crucial sur votre état de santé, au même titre qu'un mauvais. Les résultats peuvent aussi varier en fonction de la technique utilisée par le laboratoire.

A voir également


Publi-information
Publié par sante-medecine. Dernière mise à jour le 19 novembre 2015 à 00:21 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Thyroxine (T4) et thyroxine libre (FT4) - Analyse de sang » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.